Côte d’Ivoire: De nouvelles CNI annoncées fin du premier semestre 2019

Siège de L’ONI,  en charge de la confection de  la CNI

L’office national d’identification (ONI) de Côte d’Ivoire a annoncé vendredi à Abidjan que de nouvelles cartes nationales d’identité (CNI) ivoirienne au format de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), allait être délivrées d’ici la fin du premier semestre 2019, lors d’une cérémonie.

De nouvelles CNI au format CEDEAO, avec le numéro national d'identification

"Les dispositions sont prises (…) à la fin du premier semestre de l'année 2019, les premières cartes (CNI) seront délivrées aux Ivoiriens", a annoncé le directeur général de l'ONI, Diakalidia Konaté.

Le comité de pilotage de ce projet, présidé par le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly "est à pied d'œuvre pour mettre en place le nouveau système qui va générer les nouvelles cartes nationales d'identité au format CEDEAO et avec le numéro national d'identification (NNI)", a dit M. Konaté.

Selon lui, le renouvellement des cartes nationales d'identité (CNI) au format CEDEAO est "sans préjudice de la prise en compte des nouveaux majeurs dans le nouveau système".

"Nous avons également une vaste réforme qui devrait permettre le renforcement des capacités de nos collaborateurs qui sont les agents d'état civil et du cadre de travail pour lesquels certains bailleurs se sont engagés à nous accompagner", a-t-il poursuivi.

La Côte d'Ivoire, qui compte près de 25 millions d'habitants, est un pays leader au sein de la CEDEAO. A travers cette stratégie d'identification, l'Etat ivoirien veut afficher sa volonté d'impulser la dynamique de la politique d'intégration de l'organisation régionale.