Café: La campagne de commercialisation s’ouvre lundi en Côte d’Ivoire

La campagne 2018-2019 de commercialisation du café dont le prix du kilogramme a été fixé à 700 Fcfa s’ouvre lundi, a annoncé mercredi le Conseil du café-cacao (CCC), l’organe de régulation de la filière en Côte d’Ivoire, à la presse.

Le prix du kilogramme du café fixé à 700 Fcfa pour la campagne 2018-2019

« Nous allons ouvrir la campagne (de commercialisation) le 24 décembre », a annoncé le directeur général du conseil du café-cacao, Yves Koné Brahima, lors d’une conférence de presse.

Pour la campagne 2018-2019, le gouvernement a fixé mardi à 700 Fcfa le prix du kilogramme du café dont la Côte d’Ivoire est l’un des premiers producteurs mondiaux, contre 750 Fcfa l’exercice précédent.

Côte d’Ivoire : voici la liste du nouveau Gouvernement
Groupe parlementaire « Solidarité » : Guillaume Gbato définit sa priorité

En fixant le prix du kilogramme à 700 Fcfa, contre « 533 Fcfa proposé » par le conseil, le gouvernement a fait « un effort exeptionnel » évalué à plus de 21 milliards Fcfa, a soutenu M. Koné.

Il a évoqué des difficultés liées à la filière notamment une « offre mondiale très importante » et le « dumping « vietnamien et indonésien, les deux « concurrents majeurs » de la Côte d’Ivoire. 

« Nous nous sommes organisés pour que les choses se passent bien », a assuré le directeur général du conseil, appelant les producteurs à s’organiser pour acheminer leur produit dans les ports d’Abidjan et San-Pedro (Sud-ouest).

Les opérations d’exportation avaient été bloquées lors de la campagne précédente. L’organe de régulation avait évoqué un manque de bateaux et de magasins de stockage. 

Données statistiques sociales : la Côte d’Ivoire mobilise 1,95 milliard FCFA
Côte d’Ivoire : meurtre et suicide, triple décès dans une famille

Au 09 décembre, les réceptions de café tout-venant s’établissaient à « 123.924 tonnes, soit une hausse de 305, 28 % par rapport à la campagne 2016-2017 », selon des chiffres du gouvernement.

« Les autorisations d’exportations et déclarations douanières sont en hausse respectivement de 73,63% et 66,23% », a indiqué le porte-parole du gouvernement ivoirien Sidi Touré, à l’issue d’un conseil des ministres à Yamoussoukro (capitale politique)


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :