Trois militaires burkinabè ont été tués samedi dans l’explosion de leur véhicule, au contact d’un engin explosif improvisé (EEI, IED en anglais) sur l’axe Fada-Kompienbiga, dans la région de l’Est, a indiqué l’Etat-major des armées dans une note.
Des militaires trouvent la mort et des blessés dans une explosion
« Dans la matinée du 22 décembre, une patrouille a été victime d’une attaque à l’IED sur l’axe Fada-Kompienbiga (reliant la ville de Fada N’Gourma à celle de Pama). Un véhicule a sauté sur un engin explosif, causant la mort de trois (03) militaires et faisant quatre (04) blessés », peut-on lire dans la note.
Le Burkina Faso inaugure deux data centers à 15 milliards F CFA
Autoroute Ouaga – Bobo-Dioulasso : Les travaux avancent en vitesse
Le Bureau des Nations-Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a relevé jeudi que « depuis le début de l’année, plus de 180 personnes ont été tuées et 146 autres blessées du fait de (…) 193 incidents sécuritaires », déplorant « l’accroissement de l’insécurité dans les régions du Sahel, du Nord, du centre-nord et de l’Est » depuis juin.
Les Etats-Unis réaffirment leur soutien au Burkina Faso
Paul Damiba extradé : le Burkina Faso sort de son silence
Le Burkina connait depuis début 2015, des attaques du genre. Le Nord et le Sud du pays sont les régions les plus touchées par ces attaques attribuées à des groupes djihadistes. La capitale Ouagadougou, a aussi été prise pour cible à trois reprises.
Début novembre, l’ambassade des Etats-Unis a annoncé l’octroi de 746,7 millions FCFA pour « l’acquisition d’équipement et la formation continue des formateurs et des soldats » burkinabès à la « connaissance, la détection et l’évitement » des engins explosifs improvisés.

