Côte d’Ivoire: libération de Gbagbo, des journaux crient « victoire » et d’autres « mardi noir »

Les journaux ivoiriens proches de Laurent Gbagbo, crient « victoire » après l’acquittement mardi de l’ex-président ivoirien et de son ancien ministre Charles Blé Goudé, tandis que les journaux proches du pouvoir évoquent « un mardi noir » pour les victimes.

Conflit médiatique après l’acquittement de Gbagbo

Après  huit ans de procédure pour crimes contre l’humanité dans le cadre de la crise postélectorale de 2010 à 2011, MM. Gbagbo et Blé Goudé « enfin libres », barre à la Une le journal « Aujourd’hui », proche de l’opposition.

Groupe parlementaire « Solidarité » : Guillaume Gbato définit sa priorité
Données statistiques sociales : la Côte d’Ivoire mobilise 1,95 milliard FCFA

« Le temps, un autre nom de Dieu » commente « LG Info » quand le journal « Le Temps » crie « victoire ».

Après l’annonce de la décision par la CPI, c’était « La Folie totale à Yopougon (quartier à l’ouest d’Abidjan et réputé proche de M.Gbagbo), Mama (village natal de l’ex-président), Gagnoa », rapporte « Soir info ».

Les victimes et ONG condamnent la décision de la CPI.

« Mardi noir pour les 3.000 morts de la crise postélectorale », pointe Le Patriote (proche du pouvoir), qui précise que « tout n’est pas encore fini ».

« Libération de Gbagbo et Blé Goudé, ONG, victimes tous condamnent », relève l’Expression (proche du pouvoir).

Le Patriote qui livre les réactions de la FIDH et Amnesty International évoque « une prime à l’impunité ».

Fraternité Matin s’interroge quant à lui sur « les incidences sur la vie politique nationale » après la libération de l’ex-président.

Côte d’Ivoire : meurtre et suicide, triple décès dans une famille
Côte d’Ivoire : déjà deux semaines sans gouvernement

En effet, « le retour de M. Gbagbo ne fera qu’ajouter de la confusion totale à une situation politique déjà passablement confuse », analyse Fraternité Matin qui émet des hypothèses.

« Que va faire Gbagbo ? Soit il rentre dans la danse et devient candidat à la présidentielle » de 2020, « soit il reste au-dessus de la mêlée et se contente d’être un faiseur de roi. S’il est candidat, il risque de se retrouver face à Bédié qui n’exclut pas de se porter candidat ». Mais « Alassane Ouattara, qui a déjà appelé à passer la main, résistera t-il à l’envie de descendre dans l’arène ? », s’interroge le journal pro-gouvernemental qui craint « une réédition de l’affrontement de 2010 avec les mêmes protagonistes ».


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :