Côte d’Ivoire : Kobo Pierre Claver fait ses adieux à la Cour suprême

Le poste que Kobo Pierre Claver occupait à la Cour suprême n’existe plus. Par conséquent, le juriste qui a géré de main de maître le dernier contentieux électoral n’est plus le Président de la Chambre administrative de la Cour suprême.

Kobo Pierre Claver éjecté de la Cour suprême

Lors des contentieux électoraux des dernières élections régionales et municipales, Kobo Pierre Claver a joué un important rôle dans la mesure c’est lui qui a vidé le contentieux en confirmant certains candidats proclamés vainqueurs par la Commission électorale indépendante (CEI) et annulant le scrutin dans d’autres circonscriptions. 

Cet agrégé de Droit public et de Sciences politiques ne sera cependant plus le juge électoral en Côte d’Ivoire.

Côte d’Ivoire : la surprise d’Alassane Ouattara pour les ministres sortis
Côte d’Ivoire : premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement

Il ressort en effet du Conseil des ministres du 24 avril dernier que Monsieur Patrice Yao Kouakou, Magistrat hors Hiérarchie Groupe A échelon unique, a été nommé Président du Conseil d’État

Créé par la Constitution de la troisième République, cet organe remplace désormais la Chambre administrative de la Cour suprême

Téné Birahima Vice-Premier ministre de Côte d’Ivoire : ils osent tout – Analyse
Rien ne va plus pour Adama Bictogo, le fisc en action

Cette réunion gouvernementale tenue à Yamoussoukro, la semaine dernière, avait en effet consacré le remplacement du Pr Kobo Pierre Claver. 

S’agit-il d’un réaménagement technique ou d’une sanction infligée à cet éminant juriste qui a eu « l’outrecuidance » d’invalider l’élection de certains proches du pouvoir ? 


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :