Le recensement des Producteurs de café-cacao lancé le 15 avril dernier dans la capitale politique ivoirienne, Yamoussoukro, serait confié à Adama Bictogo par le biais de sa structure Snedai. Mais jusque-là, cette opération censée se terminer en septembre 2020 n’est pas encore perceptible sur le terrain.
Adama Bictogo, où en est-on avec le recensement des producteurs de Café-Cacao ?
À en croire la Lettre du Continent, dans une parution d’avril 2018, le Conseil du Café Cacao (CCC) dirigé par Yves Brahima Koné était en passe de signer une convention avec le groupe Snedai d’ Adama Bictogo pour le « Recensement des Producteurs de Café-Cacao et de leurs Vergers (RPCCV) » en Côte d’Ivoire. Le coût de l’opération était de FCFA 6 milliards (9,147 millions d’euros) et devait être achevé en septembre 2020. À l’issue du recensement, une carte professionnelle devrait être remise aux producteurs de café et de cacao.
Côte d’Ivoire : Amadou Coulibaly cède son siège de député
Comment le garba est devenu le plat ivoirien qui conquiert le monde
Aussi, la phase pilote de ce projet a-t-elle été lancée à Agboville, localité dont l’ancien ministre Bictogo est le député, avant de rentrer dans sa phase pratique en avril 2019. La CCC annonce en effet que 800 agents recenseurs avaient pour ce faire été recrutés et dotés de matériels composés de véhicules de type 4×4, de motos, d’ordinateurs portables, de tablettes, de GPS, de sacs à dos, de kit de premiers soins, de bottes et machettes pour mener à bien cette opération sur une période de 2 ans.
Cagnotte record pour payer l’amende de Jean-François Kouassi
Côte d’Ivoire : l’objectif des recettes des douanes en 2026 fixé à 3 627 milliards F CFA
Mais jusque-là, ces informations quantitatives et qualitatives sur les producteurs, ainsi que la détermination de la cartographie du verger national, dans la filière de ce maillon important de l’économie ivoirienne, peinent à être collectées. Le silence radio du Conseil du café Cacao à propos du RPCCV et les échos quant aux producteurs qui attendent (en vain) les agents recenseurs pour se faire immatriculer, amènent à douter quelque peu du suivi de cette opération. D’autant plus que des opérations similaires ont été stoppées en cours de réalisation par le passé.
