Stéphane Kipré est très remonté contre le pouvoir d’ Alassane Ouattara. En effet, dans un courrier transmis à la Cour pénale internationale (CPI), les autorités ivoiriennes se sont opposées à la demande de la levée des conditions imposées à Laurent Gbagbo dans le cadre de sa liberté sous condition. Le président de l’ Union des nouvelles générations (UNG) décrie fortement cette décision du régime d’ Abidjan.
Stéphane Kipré se déchaine contre Alassane Ouattara
Jean-Pierre Mignard et Jean-Paul Benoît, tous deux avocats de l’État de Côte d’Ivoire, ont déposé une requête auprès de la Cour pénale internationale à travers une note transmise à cette juridiction internationale. « En application de l’article 86 du Statut de Rome, la République de Côte d’Ivoire entend faire valoir ses observations écrites sur les raisons qui l’amènent à proposer à la Chambre d’appel de confirmer la décision rendue le 1er février 2019 qui apparaissait en l’état de la procédure, sage et équilibrée », ont avancé les avocats ivoiriens. En clair, Alassane Ouattara n’est pas encore prêt à recevoir Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire.
Face à cette décision des autorités ivoiriennes, Stéphane Kipré est monté au créneau pour dénoncer l’attitude des dirigeants de la Côte d’Ivoire. « Quand on a monté un dossier d’accusation contre une personne et qu’à la suite d’un long procès, elle est acquittée, demander de la maintenir en dehors du pays est la preuve que Ouattara ne veut pas de la réconciliation. Pr Gbagbo est innocenté alors son pays l’attend », a publié Stéphane Kipré sur son compte Twitter, le mardi 29 octobre 2019.
Ce proche de Laurent Gbagbo, qui vit en exil depuis la chute du pouvoir de son mentor en 2011, s’est toujours montré comme un farouche opposant à Alassane Ouattara. On se souvient qu’à la publication de la liste des membres de la Commission électorale indépendante (CEI) par le gouvernement, le mercredi 25 septembre 2019, Stéphane Kipré avait bandé les muscles.
« La liste des membres de la CEI publiée par M. Ouattara n’engage que son parti et ceux qui ont décidé de mettre le feu à la RCI. Elle n’a pas pour but des élections apaisées, mais entériner le maintien au pouvoir du RDR. Le peuple ne saurait accepter cette mascarade », s’était-il exprimé sur les réseaux sociaux.