Les premiers jours du couvre-feu instauré par Alassane Ouattara pour lutter contre la propagation du Coronavirus ont connu des violences à l’encontre des personnes qui ont eu le malheur de se retrouver dehors au-delà de 21h. Incriminée, la policenationale s’est défendue sur les réseaux sociaux.
Couvre-feu, la police nationale rassure les citoyens
Lundi 23 mars 2020, le Président Alassane Ouattara a pris de nombreuses mesures, lors de son adresse à la Nation, pour limiter la propagation du nouveau coronavirus en Côte d’Ivoire. Au nombre de ces mesures, il y a l’instauration d’un couvre-feu et de l’état d’urgence.
Le chef de l’État ivoirien avait en effet appelé les forces de l’ordre à veiller au strict respect de ces mesures. Aussi, les agents déployés sur le terrain, le mardi 24 mars, pour faire observer le respect du couvre-feu n’ont pas été du tout tendres avec les personnes trouvées dans les rues aux heures indiquées.
Puissance militaire dans l’UEMOA : le Mali a détrôné la Côte d’Ivoire
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara échange avec Serge Ekué (BOAD)
Dans les vidéos publiées sur la toile, de nombreuses personnes, n’ayant pas respecté le couvre-feu, ont été bastonnées par les policiers. Cette bastonnade a par ailleurs suscité des réactions mitigées au sein de la population. Alors que certains félicitaient les policiers pour leur fermeté dans la mission à eux confiée, d’autres, dont l’artiste David Tayorault, ce sont vigoureusement opposés contre ces violences policières.
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara reçoit les vœux des institutions
Cagnotte record pour payer l’amende de Jean-François Kouassi
Dans un message publié sur les réseaux sociaux, tout en reconnaissant les faits, la Direction générale de la police nationale a rassuré la population du respect des droits de l’homme dans l’application du couvre-feu.

