Identification : 130 000 Ivoiriens enrôlés sur 6,5 millions

Lundi 17 février 2020, Sidiki Diakité, ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, lançait l’opération de l’ identification, en présence de certains membres du gouvernement. Mais le processus avait déjà été entamé le 23 décembre 2019. Quatre mois après, on apprend auprès du gouvernement ivoirien que 130 000 Ivoiriens sur 6,5 millions ont été indentifiés.

Identification, le gouvernement enrôle 130 000 Ivoiriens

A l’issue du Conseil des ministres du mercredi 15 avril 2020, Sidi Tiémoko Touré, le porte-parole du gouvernement, a laissé entendre que ce sont « 130 000 personnes qui ont été identifiées sur un objectif de 6,5 millions de Cartes nationales d’identité (CNI) à renouveler à l’horizon d’octobre 2020 ».

Le ministre de la Communication et des Médias a aussi rassuré que face à la crise sanitaire du covid -19 que connait la Côte d’Ivoire, à l’instar des autres pays du monde, « l’Office national de l’état civil et de l’identification (ONECI), applique des mesures sanitaires dans l’ensemble de ses centres » dans le souci de garantir l’ identification des populations.

Puissance militaire dans l’UEMOA : le Mali a détrôné la Côte d’Ivoire
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara échange avec Serge Ekué (BOAD)

Il a précisé que les mesures des barrières et de la désinfection des appareils après chaque identification sont appliquées dans tous les centres d’enrôlement.

Devant la menace du coronavirus en Côte d’Ivoire, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a purement et simplement réclamé au gouvernement la suspension de l’opération d’ identification.

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara reçoit les vœux des institutions
Cagnotte record pour payer l’amende de Jean-François Kouassi

Le parti d’ Henri Konan Bédié dans un communiqué « constate l’échec cuisant du processus d’ identification des populations lancé par le gouvernement depuis le mois de décembre 2019 ». Il regrette « l’obstination » du pouvoir d’Alassane Ouattara à refuser de « remettre à plat ce processus pour une meilleure efficacité » et « dénonce les contradictions du gouvernement qui met en place des fonds de soutien aux populations en raison de la crise sociale créée par la pandémie du Coronavirus et demande, dans le même temps, aux mêmes populations en désarroi de débourser 5 000FCFA pour établir une CNI ».

·


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :