L’éventualité d’une candidature de Tidjane Thiam à l’élection présidentielle de 2020 en Côte d’Ivoire est de plus en plus admise dans les instances du plus vieux parti ivoirien. Un cadre du PDCI a clairement indiqué que l’ancien patron du Crédit Suisse a totalement sa place au sein du parti au même titre que les autres membres.
Tidjane Thiam, candidat du PDCI en 2020 ? Les lignes bougent
Henri Konan Bédié, en sa qualité de Président, est le candidat naturel du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) à l’élection présidentielle de 2020. Mais à 85 ans révolus, le Sphinx de Daoukro pourrait passer la main à ces jeunes loups aux longues dents, dont le profil professionnel et politique est très flatteur.
En effet, les noms de Jean-Louis Billon et Thierry Tanoh, pour ne citer que ces deux, sont de plus en plus évoqués comme étant les probables candidats du parti septuagénaire. À côté de ceux-là se trouve un autre technocrate, qui a fait ses preuves dans les instances financières internationales.
Démissionnaire de Crédit Suisse, Tidjane Thiam est en effet pressenti pour se jeter dans la bataille politique en Côte d’Ivoire. Même si l’intéressé ne l’avoue pour l’instant pas, ses différentes démarches et les appels de ses proches donnent de précieux indices sur ses ambitions présidentielles.
Basile Yao, Membre du Bureau Politique du Pdci-Rda, vient de jeter un pavé dans la mare du vieux parti en prenant position pour l’ancien ministre de la Planification sous le Président Bédié.
Citant pêle-mêle les hauts dignitaires du parti, qui seront autour du président pour assurer la victoire au PDCI, le Délégué du PDCI Paris Seine a déclaré :
« Monsieur Tidjane Thiam, le président Tidjane Thiam, le ministre Tidjane Thiam a sa place au Pdci-Rda comme nous tous, comme tous les militants« .
Voilà donc qui est clair. Au cas où Bédié devrait céder sa place à un jeune candidat pour le compte du PDCI, la lutte de positionnement entre Jean-Louis Billon, Thierry Tanoh, Tidjane Thiam ou encore Kouadio Konan Bertin, pourrait se déclencher.
Ainsi, contrairement à la pièce écrite par Hippolyte Jean Giraudoux intitulée « La guerre de Troie n’aura pas lieu », celle du PDCI pourrait bel et bien avoir lieu.