RHDP: Bictogo chasse les proches de Mabri de la Direction exécutive

Les bisbilles entre Amadou Gon et Mabri Toikeusse ont pris une nouvelle tournure au sein de la direction exécutive du RHDP, l’organe dirigé par l’ex-ministre Adama Bictogo.

RHDP: Bictogo se sépare de Famoussa Coulibaly, Blé Guirao et Evelyn Kpon

La rupture entre le RHDP et son allié Albert Mabri Toikeusse, président de l’UDPCI, se précise au fil du temps. Après l’expulsion du député Famoussa Coulibaly de la coordination RHDP du Loh-Djiboua, la direction exécutive du parti vient d’annoncer d’autres réaménagements au sein de sa nomenclature.

Ainsi plusieurs cadres du parti fondé par le général Robert Guéi, viennent-ils d’être démis de leurs fonctions au sein de la direction exécutive de l’actuel parti au pouvoir.

On apprend que les fonctions de directeur exécutif adjoint (DEA) en charge des Arts et Culture, précédemment assurées par Mr Famoussa Coulibaly, ont été transférées au DEA Civisme et Citoyenneté.

Evelyn Kpon, une inconditionnelle du ministre Albert Mabri Toikeusse, a également été débarquée au profit d’un autre cadre favorable à la candidature du Premier ministre Amadou Gon.

Blé Guirao, précédemment en charge des associations et Mouvements, a été remplacé à son poste par Mr Koné Mahamadou.

Ce réaménagement opéré par Adama Bictogo, est une réponse claire envoyée au ministre Mabri Toikeusse dont les envies de départ du RHDP, sont devenues une évidence depuis la désignation du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly comme candidat du RHDP à la présidentielle d’octobre prochain.

Mabri Toikeusse a, lui-même, récemment viré de la direction de l’UDPCI tous les cadres favorables à la candidature d’Amadou Gon Coulibaly, qu’il a remplacé par des proches. Sa candidature à l’élection présidentielle, est de plus en plus réclamée par les militants de son parti.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :