Candidature de Gon : Hamed Bakayoko met ses hommes en mission

Présidentielle 2020, Hamed Bakayoko appelle à soutenir Amadou Gon

Présidentielle 2020, Hamed Bakayoko appelle à soutenir Amadou Gon
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 12 mai 2020 à 15:30 | mis à jour le 12 mai 2020 à 16:56

Hamed Bakayoko est le Premier ministre intérimaire de Côte d'Ivoire depuis l'évacuation d'Amadou Gon Coulibaly en France pour raison de santé. Certains observateurs ont vite fait de franchir le rubicond en annonçant que le ministre de la Défense entendait faire ombrage au candidat du RHDP pour jouer sa propre carte lors de la prochaine présidentielle.

Présidentielle 2020, Hamed Bakayoko appelle à soutenir Amadou Gon

Dès qu'Hamed Bakayoko a franchi les portes de la Primature ivoirienne pour assurer l'intérim d'Amadou Gon Coulibaly, il s'en est trouvé des personnes pour le soupçonner de vouloir se substituer au candidat désigné du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

Et pourtant, la ministre d'État, ministre de la Défense avait marqué sa pleine adhésion à la candidature de Gon Coulibaly lors du Conseil politique du RHDP unifié, le 12 mars dernier. « Pour moi, après ADO, c’est Amadou Gon Coulibaly. Je suis persuadé qu’Amadou Gon Coulibaly est le mieux placé pour assurer la relève », avait-il indiqué.

Aussi, en dépit de l'absence de son Premier ministre pour raison de santé, le Président Alassane Ouattara ne cesse-t-il d'appeler ses proches à l'unité autour du candidat désigné.

Africa Intelligence a par ailleurs indiqué qu' « Hamed Bakayoko a vivement demandé à ses proches de surseoir à toutes initiatives de le mettre en avant ». De même, ajoute le journal, la Grande Loge de Côte d'Ivoire (GLCI), dont Hamed Bakayoko est le Gourou, « a aussi été largement mise à contribution pour maintenir l'unité autour de la candidature d'Amadou Gon Coulibaly ».

Le confrère fait également remarquer que, hormis Amadou Gon, le RHDP n'a pas prévu de plan B quant à la candidature à la présidentielle 2020.


À noter que le retour du PM Amadou Gon en Côte d'Ivoire est annoncé pour la fin mai. Son investiture est prévue pour la fin juin, selon les prévisions d'Adama Bictogo, Directeur exécutif du RHDP.