Réponse du berger à la bergère après les violentes critiques du ministre Kobenan Adjoumani visant Henri Konan Bédié et le PDCI-RDA. Valentin Kouassi, premier responsable de la jeunesse urbaine du vieux parti, riposte.
Valentin Kouassi à Adjoumani: «Designer un candidat dans une salle, là où l’on s’attendait à une compétition, sans critère objectif, relève de l’imposition »
Dans une contribution relayée par la presse, mercredi 3 mai 2020, le porte-voix du RHDP, le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani s’en est ouvertement pris aux critères de désignation du candidat du PDCI-RDA, édictés par Henri Konan Bédié et les siens. « En effet, dans la perspective de la future convention qui doit désigner le candidat du PDCI à la présidentielle d’octobre 2020, le Président Bédié, candidat déclaré, a fait élaborer des critères d’éligibilité plus contraignants que ceux édictés par la Constitution elle-même. Des critères qui s’apparentent à des critères-barrières pour confiner et faire barrage à des adversaires potentiels», dénonçait Adjoumani Kobenan.
« Faux », rétorque Valentin Kouassi, président de la Jeunesse urbaine du PDCI-RDA. Pour lui, édicter des critères pour le choix d’un candidat au sein d’un parti politique, est un acte démocratique. « Cela suppose que ceux qui respectent ces critères et qui désirent se présenter, pourront faire acte de candidature », a-t-il expliqué. Non sans lancer des pierres dans le jardin du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), parti dirigé par le président Alassane Ouattara.
Puissance militaire dans l’UEMOA : le Mali a détrôné la Côte d’Ivoire
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara échange avec Serge Ekué (BOAD)
C’est alors que Valentin Kouassi a rappelé à Adjoumani Kobenan le mode de désignation du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly comme candidat du RHDP à la présidentielle d’octobre prochain. «Designer un candidat dans une salle, là où l’on s’attendait à une compétition, sans critère objectif, relève de l’imposition », fait-il remarquer.
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara reçoit les vœux des institutions
Cagnotte record pour payer l’amende de Jean-François Kouassi
Puis de dénoncer le limogeage du ministre Albert Mabri Toikeusse qui avait osé protester contre cette « forfaiture ». « C’est ce à quoi les Ivoiriens ont assisté le 12 mars 2020 avec la désignation par Alassane Ouattara d’Amadou Gon Coulibaly. Mieux, Mabri qui a osé critiquer ouvertement cette pratique, a été chassé du gouvernement», dit-il.
«Où étiez-vous, démocrates d’ici et d’ailleurs », interrogera-t-il avec ironie, avant de lancer à Adjoumani: « Vous voulez faire croire qu’il s’agit de « mesures barrières pour empêcher des candidats ». Or, vous savez très bien qu’ils sont des centaines de militants du PDCI à pouvoir remplir ces conditions ».
