FPI: Avant les élections, Simone Gbagbo prend les choses en mains

Simone Gbagbo suit de près le processus électoral en Côte d’Ivoire. L’ancienne Première dame ivoirienne a récemment adressé un message aux nouveaux majeurs. Vice-présidente du Front populaire ivoirien (FPI), l’ex-députée d’Abobo les a invités à ne pas se tenir à l’écart de la présidentielle du 31 octobre 2020.

Présidentielle : Ce que Simone Gbagbo attend des nouveaux majeurs

Dans un message publié sur sa page Facebook, Simone Gbagbo a tenu un langage franc envers les nouveaux majeurs de Côte d’Ivoire. « Je veux dire particulièrement aux jeunes qu’il n’est pas normal qu’ils soient si sous-représentés sur la liste électorale alors qu’il est établi que la population ivoirienne est majoritairement jeune », a déclaré l’ex-Première dame.

La vice-présidente du Front populaire ivoirien a rappelé qu’en 2016, la population de 18 à 35 ans représentait 29 % des personnes inscrites sur la liste électorale, avant de préciser que « ce pourcentage baisse drastiquement pour ne représenter que 3,9 %, lorsqu’on s’intéresse à la tranche d’âge 18 à 24 ans ; moins de 250 000 personnes ayant entre 18 à 24 ans, sur une liste électorale comptant plus de 6 590 000 électeurs ! ».

Côte d’Ivoire : voici la liste du nouveau Gouvernement
Groupe parlementaire « Solidarité » : Guillaume Gbato définit sa priorité
Données statistiques sociales : la Côte d’Ivoire mobilise 1,95 milliard FCFA
Côte d’Ivoire : meurtre et suicide, triple décès dans une famille

Simone Gbagbo n’a pas manqué de faire savoir aux nouveaux majeurs que l’élection présidentielle d’octobre 2020 les concerne particulièrement. Aussi, ils doivent mettre fin à leur « quasi totale inexistence sur la liste électorale », car pour elle, il est inconcevable que ces jeunes, qui représentent « une force positive pour le changement social transformateur » s’écartent eux-mêmes des processus politiques officiels. Convaincue que l’engagement politique des jeunes est susceptible d’inverser les trajectoires politiques, l’épouse de Laurent Gbagbo précise qu’ils ont une responsabilité politique à assumer. « Vous devez en prendre conscience », a-t-elle affirmé.

Contrairement à 2015, le FPI a décidé de prendre part à la bataille électorale de 2020. Seulement, le parti à la rose est toujours en proie à la division. Pascal Affi N’guessan soutient qu’il détient la légitimité pour diriger les frontistes quand les GOR (Gbagbo ou rien) l’accusent d’avoir trahi Laurent Gbagbo. À quelques mois de la présidentielle, on ne connait pas encore l’identité du candidat du Front populaire ivoirien.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :