La crise au Front populaire ivoirien (FPI) est encore loin de connaître son dénouement. Les nombreux appels à l’unité, semblent tomber dans des oreilles de sourds.
FPI: Affi N’guessan suspend les discussions avec la tendance Gbagbo ou rien (GOR)
Pascal Affi N’guessan a pris la résolution de rompre momentanément les discussions entamées depuis février avec le camp Gbagbo en vue de la réunification du FPI. Motif invoqué par le président statutaire du parti, le manque de franchise des Gbagbo ou rien (GOR) conduits par Assoa Adou. « Nous avons suspendu les discussions sur l’union au FPI avec les GORS jusqu’à nouvel ordre. Simplement parce qu’ils ne jouent pas franc-jeu avec nous », a déclaré l’ancien Premier ministre ivoirien.
Côte d’Ivoire : Ariel Sheney prépare un chant en hommage à Nadiya Sabeh
Côte d’Ivoire : une possible révision constitutionnelle évoquée
Avant la prise de cette décision drastique, le camp du député de Bongouanou s’offusquait déjà des décisions prises unilatéralement par la dissidence du FPI, notamment le récent accord-cadre signé entre la tendance Gbagbo ou rien (GOR) et le PDCI d’Henri Konan Bédié. Pour Affi N’guessan, la priorité à l’heure actuelle, devrait plutôt être la réunification du parti en vue de la prochaine élection présidentielle. Ce faisait, la branche légale du FPI s’était ouvertement désolidarisée de cet accord annonçant des actions conjontes avec le parti de Bédié.
Côte d’Ivoire : 1 300 élèves en 6e renvoyés pour insuffisance en lecture
Obsèques de Nadiya Sabeh : les images déchirent
«Le FPI informe l’opinion publique nationale et internationale qu’il n’est nullement signataire d’une plateforme dénommée CNPC », a indiqué Issiaka Sangaré, le secrétaire général de la tendance dirigée par le député de Bongouanou. Le camp Affi N’guessan avait toutefois rappelé qu’il restait fermement attaché au principe de l’unité du parti, tel qu’il s’y était engagé lors de l’audience accordée par Laurent Gbagbo les 3 et 4 janvier 2020 à Bruxelles.