Des racistes frappent un coup en plein match de Premier League

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La lutte contre le racisme tient à cœur à la Premier League. Depuis la reprise des compétitions, les joueurs arborent sur leurs maillots, une inscription contre le racisme à la place de leurs noms. Cependant, cette lutte n’est pas appréciée de tous.

Premier League: Un avion survole le stade avec une banderole raciste

La Premier League a repris ses droits depuis la semaine dernière. Cette reprise de la compétition qui coïncide avec les actions du mouvement « Black Lives matter », lancé contre le racisme n’a pas échappé à la ligue anglaise. Ainsi, depuis le retour du championnat, l’inscription « Black Live matter » est floquée sur les maillots des joueurs qui posent également un genou à terre en début de chaque rencontre.

Ces gestes, il faut le croire, ne sont pas du goût de tous. Lors du match entre Burnley et Manchester City comptant pour la 30e journée, un avion a survolé le stade avec une banderole raciste. « White Lives Matter Burnley », (les vies des Blancs comptent Burnley), pouvait-on lire sur la banderole qui a été vue quelques instants après le coup d’envoi.

L’AES rugit après l’attaque de Niamey
Côte d’Ivoire : l’ambassadrice nigérienne convoquée

Plusieurs actes racistes en Premier League

Côte d’Ivoire : Mamadou Hawa Gassama condamné à 3 ans de prison
Nuit de tirs à l’aéroport de Niamey : une attaque aux contours flous dans un Niger fragilisé

Relativement moins touchée par le racisme qu’un pays comme l’Italie ou l’Europe de l’est, l’Angleterre a été récemment le lieu d’actes racistes. En décembre 2019, un homme avait été arrêté lors d’un match de Premier League entre Tottenham et Chelsea. Très attentif à la question, le gouvernement anglais s’était prononcé suite à cet acte.

« La fédération anglaise, la Premier League et la Ligue anglaise de football ont considérablement augmenté leurs efforts mais nous attendons d’eux qu’ils continuent à faire de ce sujet une priorité », avait indiqué le Porte-parole du Premier ministre anglais. Régulièrement ciblés sur les réseaux sociaux par des propos racistes, les joueurs noirs de Premier League, avaient pris part à une réunion avec twitter sur la question. Notons par ailleurs que Burnley a rapidement présenté ses excuses hier après l’apparition de la banderole au-dessus de son stade.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :