Deuil: Tout sur le programme des obsèques du ministre Sidiki Diakité

Décédé soudainement vendredi, des suites d’un arrêt cardiaque, Sidiki Diakité, l’ex-ministre ivoirien de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, sera inhumé le lundi 26 août 2020 au Cimetière de Grand-Bassam.

Décédé vendredi, le ministre Sidiki Diakité sera inhumé au cimetière de Grand-Bassam

La nouvelle du décès du Ministre Sidiki Diakité a suscité une onde de choc dans l’opinion publique. Alors que son parti, le RHDP, est en pleine campagne électorale pour la présidentielle du 31 octobre, le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, est décédé subitement des suites d’un AVC (accident cardio-vasculaire).

En hommage à ce valeureux serviteur de l’Etat, le président de la République, Alassane Ouattara, a décrété 3 jours de deuil national depuis le vendredi, jour de son décès.

Puissance militaire dans l’UEMOA : le Mali a détrôné la Côte d’Ivoire
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara échange avec Serge Ekué (BOAD)

Candidat du RHDP, le président Ouattara a même demandé la suspension momentanée de toutes les activités de campagne de son parti, en vue d’honorer la mémoire de l’illustre disparu.

Selon le programme des obsèques, livré à la presse, le défunt ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, devrait être conduit à sa dernière demeure ce lundi 26 octobre 2020, au Cimetière de Grand-Bassam, après les prières mortuaires à la Grande Mosquée de la ville balnéaire.

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara reçoit les vœux des institutions
Cagnotte record pour payer l’amende de Jean-François Kouassi

Bien avant, un hommage de la nation, devrait lui être rendu sur le Parvis de la Primature. Ancien préfet d’Abidjan, Sidiki Diakité est entré au gouvernement en 2017, d’abord en tant que ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, avant de passer à l’Administration du territoire et de la Décentralisation.

Sa fonction faisait de ce fidèle du président Alassane Ouattara le patron des préfets qui chapeautaient le déploiement des Commissions électorales indépendantes locales à travers le pays. Un rôle non négligeable puisque son ministère compte un représentant à la CEI.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :