Recevant une délégation de chefs traditionnels Bété, jeudi 26 novembre 2020, à sa résidence de Cocody-ambassades, Henri Konan Bédié a annoncé la libération prochaine de Maurice Kakou Guikahué, son collaborateur, arrêté mardi 3 novembre.
Bédié prévient Ouattara: « Personne ne sera laissé plus longtemps encore en prison »
Le président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié, est revenu sur les malheureux incidents survenus à sa résidence de Cocody-Ambassades, le mardi 03 novembre 2020. Ce jour-là, plusieurs de ses collaborateurs, notamment Maurice Kakou Guikahué, secrétaire exécutif du parti, et N’ Dri Narcisse, son directeur de cabinet, étaient interpellés à la suite d’une descente policière après la mise en place du Comité national de transition (CNT); un organe créé par l’opposition pour se substituer aux institutions de la République.
« Je sais que ce qui concerne particulièrement mon premier collaborateur, Pr Maurice Kakou Guikahué, qui est détenu à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA), et mon directeur de cabinet, N’Dri narcisse, et puis quelques autres, grâce à nos exigences, seront bientôt libres. Ils quitteront la prison civile», a confié Henri Konan Bédié à ses hôtes, qu’il a rassurés de sa détermination à poursuivre le combat pour la libération de tous les détenus de la crise électorale ivoirienne.
Fraude aux législatives à Tiassalé : la CEI devrait poursuivre les auteurs
Côte d’Ivoire : des plages fermées à Grand-Bassam, la raison
«Nous ne baissons pas les bras et nous exigeons toujours que toutes ces personnes soient rendues à la liberté, à la paix et à la tranquillité. Et ce combat porte déjà quelques fruits, puisque certains sont déjà libérés et d’autres sous contrôle judiciaire. Beaucoup d’autres sont encore détenus comme je l’ai dit. Mais nous continuons », a-t-il promis.
Législatives en Côte d’Ivoire : La période des recours ouverte
Législatives en Côte d’Ivoire : Assalé Tiémoko conteste les résultats
« Je voudrais vous rassurer que personne ne sera laissé plus longtemps encore en prison », a poursuivi le président de l’ex- Conseil national de transition (CNT). Henri Konan Bédié dit avoir accepté la main tendue du président Alassane Ouattara en vue de donner une chance à la paix. « Cette main tendue que j’ai acceptée en allant discuter avec lui, en fait, c’est pour l’aider », a-t-il fait savoir.
Pour lui, toutes les « atrocités » et les arrestations « arbitraires » recensées durant le processus électoral, ont contribué à mettre le président Ouattara dans une très mauvaise posture. « Et cela provoque beaucoup de pression sur lui et en acceptant d’aller au dialogue, c’est pour l’aider à s’en sortir. Parce qu,au PDCI, comme à l’opposition, ce que nous voulons, c’est réellement la paix, la fraternité entre Ivoiriens », a indiqué Henri Konan Bédié.