Affaire 3e mandat : Jean-Luc Mélenchon clashe Macron et Ouattara

Alassane Ouattara a été investi, le 14 décembre 2020, en présence de Jean-Yves Le Drian et Nicolas Sarkozy. Jean-Luc Mélenchon évoque pour sa part une parodie d’élection en Côte d’Ivoire sans manquer d’avoir une pensée pour le peuple ivoirien.

Jean-Luc Mélenchon s’invite dans le débat ivoirien

Alassane Ouattara a été investi Président de la République de Côte d’Ivoire après avoir été élu à 94,27% des suffrages. Cette élection est pourtant contestée par une grande frange de l’opposition ivoirienne, qui évoque un 3e mandat anticonstitutionnel. N’empêche que le président ivoirien a reçu de nombreux messages de félicitations à travers le monde.

Même Emmanuel Macron, le président français qui a félicité le chef de l’État ivoirien après son annonce de ne pas briguer un 3e mandat et de passer la main à une jeune génération, a finalement salué sa réélection, tout en justifiant, lors d’une interview accordée à Jeune Afrique, son 3e mandat brigué pour les besoins de la cause.

Côte d’Ivoire : nommé Ministre d’État, Kobenan Kouassi Adjoumani réagit
Côte d’Ivoire : Jean François Kouassi condamné

Pour appuyer ce soutien, le locataire de l’Élysée à d’ailleurs dépêché Jean-Yves Le Drian, chef de la diplomatie française, pour prendre part à l’investiture du Président Ouattara. L’ancien président français, Nicolas Sarkozy, réputé pour ses rapports étroits avec le chef de l’Exécutif ivoirien, était également de la partie, comme en 2011.

Puissance militaire en 2026 : le top 10 des pays africains
Renaud Chauvin Buthaud : le mécène qui contribue au développement d’Assinie

Cependant, Jean-Luc Mélenchon voit ce soutien des autorités françaises au pouvoir d’Abidjan comme une forfaiture. 14 décembre 2020, le leader de la France insoumise a alors lancé ce tweet : « Côte d’Ivoire : #Ouattara est investi président après une parodie d’élection et une dure répression. #Macron le félicite et lui a transmis « toute son amitié ». » L’opposant français s’est pour sa part rangé du côté du peuple ivoirien, dont il dit porter les aspirations : « La mienne va au peuple ivoirien, qui aspire au dialogue national et à la paix civile. »

À noter que la présidentielle ivoirienne a été émaillé de violences, avec à la clef 85 morts dont un décapité à Daoukro, de nombreux blessés, ainsi que d’importants dégâts matériels.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :