À l’approche des fêtes de fin d’année, la Police nationale vient de publier une liste de recommandations sécuritaires sur sa page Facebook. Elle donne particulièrement des consignes relatives à la sécurité routière.
Fêtes de fin d’année, la police appelle à la prudence sur les routes
Les fêtes de fin d’année sont des périodes de déplacements massifs des populations. Bien souvent, les accidents de circulation ne manquent pas d’endeuiller des familles. C’est d’ailleurs ce qui a poussé la Police nationale à livrer des conseils utiles. Ainsi les autorités policières reconnaissant que la période de fêtes de fin d’année requiert « une attention particulière en matière de lutte contre l’insécurité routière » invitent les « usagers à la plus grande prudence sur les routes ». Elles ne manquent pas également d’insister sur la nécessité de se conformer au Code de la route et d’appeler les usagers à adapter leur conduite aux conditions de trafic.
Dans sa publication, la Police nationale tient à « rassurer les populations que les contrôles de sécurité routière seront renforcés durant les fêtes de fin d’année, afin de lutter contre les principales causes d’accidents liés aux comportements de certains usagers de la route en particulier l’excès de vitesse, la conduite en état d’ivresse ou sous l’effet des stupéfiants ou encore l’utilisation du téléphone au volant ».
Jeudi 10 décembre 2020, à l’issue d’une rencontre présidée par Alassane Ouattara, le Conseil national de sécurité (CNT) a annoncé le lancement de l’opération « Mirador 2020 », qui n’est autre qu’un « plan de sécurisation des fêtes de fin d’année qui permettra de déployer sur le terrain, dix-sept mille cent soixante-dix (17 170) Forces de défense et de sécurité, dès le 16 décembre 2020 ». Le Conseil national de transition entend permettre aux populations de « passer de paisibles fêtes d’année ».
Par ailleurs, il faut signaler que le CNS « a noté, avec satisfaction, une nette amélioration de la situation sécuritaire qui s’est traduite par une baisse de l’Indice général de sécurité qui se situe à 1.6 en novembre 2020 ».