Kouadio Konan Bertin dit KKB a participé, ce mercredi 23 décembre 2020, à son premier Conseil des ministres. C’était donc l’occasion pour Alassane Ouattara de souhaiter la bienvenue à son tout nouveau membre de gouvernement.
Ouattara salue KKB et lui donne sa feuille de route pour la réconciliation
Au lendemain de son investiture, Alassane Ouattara a procédé à la signature d’un décret portant nomination de Kouadio Konan Bertin dit KKB au ministère de la Réconciliation nationale. Cette « promotion » de l’ancien président des jeunes du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), intervient à la suite de l’élection présidentielle du 31 octobre dernier, du reste, boycottée par l’opposition, et à laquelle KKB a effectivement pris part en tant que candidat indépendant.
Dès sa nomination au sein du gouvernement, l’ancien parlementaire avait réitéré avoir fait le choix « de la stabilité, de la paix ». Aussi, pour donner un sens à la réconciliation nationale pour laquelle il a été nommé, le transfuge du vieux parti a décidé de poser un acte fort. « Laurent Gbagbo est encore en Belgique, Charles Blé Goudé est également à l’extérieur à La Haye. Ils doivent rentrer en Côte d’Ivoire. Ils sont nombreux dont la place est en Côte d’Ivoire », s’est-il promis.
Ce mercredi était donc le baptême de feu de KKB qui prenait part à son premier Conseil des ministres en République de Côte d’Ivoire. Seul nouveau membre du gouvernement du Premier ministre Hamed Bakayoko, c’est à juste titre qu’Alassane Ouattara qui présidait cette réunion gouvernementale, lui a souhaité la bienvenue.
« Le Chef de l’État a souhaité la bienvenue à Kouadio Konan Bertin qui participe à son premier Conseil des Ministres en Côte d’Ivoire en qualité de Ministre de la Réconciliation nationale », informe le site internet de la présidence de la République, avant de résumer en deux mots, la feuille de route donnée à son nouveau collaborateur. « Cette nomination vise, selon lui, à consolider la cohésion nationale et la réconciliation politique », a-t-il indiqué.