Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Tournoi UFOA B ( Côte d’Ivoire – Nigeria: 3-2), les Elephants U17 sont les grands vainqueurs de l’édition 2021 de la zone B qui a pris fin le lundi 18 janvier 2021 au Togo.
Les Elephants U17 qualifiés pour la CAN après le Tournoi UFOA B

La finale de l’édition 2021 du tournoi de l’Union des fédérations ouest africaines (UFOA) dans la zone B qui opposait le Nigeria à la Côte d’Ivoire a tenu en haleine le public. Les joueurs de l’équipe ivoirienne ont marché sur leurs adversaires sur le maximum de temps du match. Finalement les Elephants de Côte d’Ivoire ont battu l’équipe U17 du Nigéria par le score de 3 à 2 après avoir mené au score par 3 à 0 avant de voir les Nigérians réduire la marque. La Côte d’Ivoire succède ainsi au Nigeria, vainqueur de la précédente édition.
Sénégal : la fédération de football recadre El-Hadji Diouf
CAN 2025 : La fédération sénégalaise fait de terribles révélations sur la finale
Tournoi UFOA B U17, le Togo pays organisateur disqualifié
Par ailleurs, pays organisateur du Tournoi UFOA B U17, le Togo a été disqualifié dimanche. A l’origine de cette décision comme notifiée à la Fédération togolaise de football (FTF), un problème d’âge. En effet, selon le courrier adressé à la FTF, les Eperviers auraient utilisé des joueurs épinglés par le test IRM et donc inéligibles pour la compétition.
Coupe du Monde 2026 : où suivre les matchs de la Côte d’Ivoire en France
CAN 2025 : malaise des Sénégalais avant la finale, des révélations sortent
En conséquence le Togo a purement été disqualifié et ses précédents matchs annulés, “conformément aux dispositions en vigueur dans le cadre des Tournois U17 de la CAF, notamment l’article 27.4 du règlement de la Coupe d’Afrique des Nations U17 Maroc 2021 qui stipule que “si après avoir effectué le test d’éligibilité d’âge (IRM) pour une équipe participante, qu’un seul joueur s’est révélé non éligible, l’équipe participante sera disqualifiée”.
Quelques jours après cette disqualification intervenue en raison de fraude sur l’âge, les autorités togolaises ont décidé de mettre en place une commission d’enquête administrative « pour faire toute la lumière autour de ce dossier ». A en croire L’équipe Sportive, la ministre des Sports a adressé un courrier à la Fédération Togolaise de Football (FTF) demandant au président de l’instance de « prendre des mesures idoines pour collaborer efficacement avec les membres de ladite commission aux fins de la bonne exécution de leur mandat ».
