Côte d’ Ivoire: Ce que Guikahué et le PM Hamed Bakayoko se sont dit

Maurice Kakou Guikahué, secrétaire exécutif en chef du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), était l’hôte, mardi 9 février 2021, du Premier ministre ivoirien, Hamed Bakayoko.

Décrispation: Guikahué reçu en audience par le PM Hamed Bakayoko

Le Premier ministre ivoirien, Hamed Bakayoko a reçu en audience mardi 9 février 2021 Maurice Kacou Guikahué, Secrétaire exécutif en chef du PDCI-RDA. Au menu des échanges entre les deux personnalités, le dialogue politique et les efforts entrepris par le gouvernement ivoirien pour l’apaisement du climat sociopolitique.

« J’ai reçu en audience le Secrétaire exécutif du PDCI-RDA, Maurice Kacou Guikahué. Nos échanges ont porté sur le dialogue politique et les efforts entrepris par le Gouvernement pour l’apaisement du climat politique », a posté le Premier ministre Hamed Bakayoko, à l’issue de la rencontre. L’ancien ministre de la Santé avait été arrêté le mardi 3 novembre 2020 au plus fort de la crise électorale d’octobre de la même année.

Côte d’Ivoire : ça boude au PDCI-RDA
PDCI-RDA : Yapo Calice inculpé, procès prévu le 20 février

A l’origine de la création du Comité national de transition (CNT), un organe mis en place par l’opposition au lendemain de la présidentielle, pour remplacer le président Alassane Ouattara, Maurice Guikahué avait été arrêté au même titre que Pascal Affi N’guessan du Front populaire ivoirien (FPI). Il a été remis en liberté le 19 janvier 2021 après un peu plus d’un mois passé à la Maison d’arrêt et de correction d’ Abidjan (MACA).

Puissance militaire dans l’UEMOA : le Mali a détrôné la Côte d’Ivoire
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara échange avec Serge Ekué (BOAD)

La rencontre entre le chef du gouvernement de Côte d’Ivoire et Maurice Kakou Guikahué, s’inscrit dans le processus de réconciliation nationale et de décrispation du climat sociopolitique, sérieusement entamé suite à la dernière crise électorale consécutive au scrutin présidentiel du 31 octobre 2020 qui a vu la réélection du président Alassane Ouattara à un troisième mandat.

Cette crise a fait au moins 85 morts, provoqué plus d’un demi-millier de blessés et causé d’importants dégâts matériels.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :