Pascal Affi N’Guessan persiste et signe pour recruter Simone Ehivet au Front populaire ivoirien (FPI). Après « l’humiliation » de l’ancienne Première Dame pour la création du nouveau parti de Gbagbo, l’ancien Premier ministre revient à la charge.
FPI : Affi N’Guessan continue de faire la cour à Simone Ehivet
Dans la bataille de leadership qui prévalait au Front populaire ivoirien (FPI), Laurent Gbagbo a décidé de ne pas engager la lutte avec Pascal Affi N’Guessan, mais plutôt de se créer un nouveau parti politique. Dans ce divorce entre l’ancien président ivoirien et son ex-Premier ministre, il revenait à de nombreux membres de la gauche ivoirienne de faire leur choix.
À ce carrefour politique, Simone Gbagbo a donné sans ambages sa position. Invité à la télévision nationale, César Etou, Directeur de publication de La Voie Originale, n’a pas manqué de livrer une confidence de l’ancienne Députée d’Abobo. « Premièrement, ce qui se passe tout va bien. Deuxièmement, si vous m’aimez, vous devez accepter Laurent Gbagbo quoiqu’il arrive comme étant notre chef. Est-ce qu’il y a quelqu’un qui est contre ça ? », avait questionné la native de Moossou.
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara définit l’objectif du nouveau gouvernement
Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo maintenu à la tête du PPA-CI
En dépit de cette mise au point de l’épouse (en instance de divorce) de Laurent Gbagbo, Pascal Affi N’Guessan a tout de même lancé un appel à la membre fondatrice du FPI. « Je sais que ces derniers temps, Simone, tu es en pleine réflexion à cause de la situation que le Président Gbagbo a créée. Mais, je sais que tu es une militante, ta place est au Front populaire ivoirien », a déclaré le Député de Bongouanou lors d’une interview à 7Info, avant de préciser : « Elle est encore militante du FPI. »
Côte d’Ivoire : la surprise d’Alassane Ouattara pour les ministres sortis
Côte d’Ivoire : premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement
Simone Ehivet Gbagbo s’est cependant sentie humiliée dans la mise en place du Comité pour la création du nouveau parti, dénonçant un manque de « respect et de considération ». Car, ajoute-t-elle, « aucune convocation de réunion, aucune consultation, des nominations que l’on découvre sur Internet ou dans la presse écrite ». Voilà pourquoi l’ex-First Lady refuse de « s’associer à ce type d’initiative » en qualité de membre de « Groupe de réflexion élargi ».
Face à cette déception de l’ancienne Première Dame, Pascal Affi N’Guessan est revenu à la charge pour lancer un nouvel appel à Simone Ehivet Gbagbo pour le rejoindre au Front populaire ivoirien (FPI). Dans une interview accordée à Jeune Afrique, le Président du Front populaire réitère à Mme Gbagbo que la porte du parti lui reste « ouverte ». La question reste donc de savoir si Simone Gbagbo répondra positivement à l’appel de Pascal Affi N’Guessan.
