Le retour des coefficients au collège a été annoncé par la ministre Mariatou Koné lors de la grande réunion de la rentrée scolaire en septembre. Après cette annonce, Gnamien Konan a fait des propositions à la première responsable de l’école ivoirienne.
Ce que Gnamien Konan propose pour le retour des coefficients au collège
Mariatou Koné a décidé du retour des coefficients au collège à compter de l’année scolaire 2021-2022. Cette réforme de la décministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation a fait énormément réagir. En effet, des voix se sont élevées pour dénoncer la part belle faite aux matières scientifiques au détriment des matières littéraires. Gnamien Konan fait partie des personnalités qui n’approuvent pas entièrement la mesure de la remplaçante de Kandia Camara, l’actuelle ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora.
L’ancien directeur général des douanes ivoiriennes n’a pas hésité à livrer son point de vue sur le retour des coefficients au collège. « Mme la ministre je vous salue pour l’instauration des nouveaux coefficients, bien que je ne comprenne pas pourquoi le français a coefficient 4 là où les maths ont 3. Je pense qu’il faut inverser. C’est FHB (Félix Houphouët-Boigny, NDLR) qui a déclaré : l’avenir appartient à la science et à la technologie », a déclaré le président du parti politique la Nouvelle Côte d’Ivoire sur son compte Twitter.
Poursuivant, le candidat malheureux à l’élection présidentielle d’octobre 2015 a suggéré à la ministre Mariatou Koné d’instaurer une prime pour les professeurs de maths à l’instar de celle des informaticiens en attendant de s’attaquer au fond du problème, à savoir les effectifs pléthoriques dans les classes.
Mariatou Koné est à la tête du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation depuis le mardi 6 avril 2021 en remplacement de Kandia Camara, qui a dirigé ce département ministériel pendant une décennie.