Quelques jours après la mort de Shinzo Abe, Kandia Camara Kamissoko, la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, a présenté ses condoléances au peuple japonais. L’ex-ministre de l’Éducation nationale s’est rendue à l’ambassade du Japon en Côte d’Ivoire.
Mort de Shinzo Abe : Kandia Camara à l’ambassade du Japon en Côte d’Ivoire
La mort de Shinzo Abe a suscité une vague de réactions dans le monde entier. L’ancien Premier ministre japonais a été assassiné le vendredi 8 juillet 2022 pendant un discours prononcé à l’occasion de la campagne des sénatoriales à Nara. Tetsuya Yamagami, âgé de 41 ans, le meurtrier de l’ex-chef de gouvernement japonais, a fait usage d’un fusil de fabrication artisanale. C’est un ancien membre de la Force maritime d’autodéfense japonaise.
Après avoir appris la mort de Shinzo Abe, Kandia Camara Kamissoko a effectué le déplacement à l’ambassade du Japon en Côte d’Ivoire le mardi 12 juillet 2022. Au nom de la République, la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora a traduit les condoléances de la Nation ivoirienne au peuple japonais.
À l’annonce de la mort de Shinzo Abe, Alassane Ouattara a exprimé sa profonde tristesse. « Je suis très peiné d’apprendre le décès tragique de Shinzo Abe, ancien Premier ministre du Japon. Je rends hommage à un ami de la Côte d’Ivoire, un grand homme d’État. Mes condoléances les plus émues à sa famille, au gouvernement et au peuple japonais », s’était exprimé le président ivoirien.
On se souvient que l’actuel Premier ministre du Japon avait immédiatement réagi à l’attaque perpétrée contre Shinzo Abe. « J’ai appris qu’il se trouvait dans un état très grave (…). C’est un acte barbare en pleine campagne électorale, qui est la base de la démocratie, et c’est absolument impardonnable », avait affirmé Fumio Kishida lors d’une conférence de presse.