Lauzoua, une localité du sud de la Côte d’Ivoire, a abrité la 10e édition du Festival Un pas vers l’avant. Cet événement culturel organisé par Ange Aoussou depuis 2012 a réuni plusieurs amoureux de l’art venus de divers horizons.
Côte d’Ivoire : Lauzoua, capitale de l’art
L’objectif pour la 10e édition du Festival Un Pas Vers l’Avant est de décentraliser l’art dans les régions du pays et ne pas tout concentrer sur Abidjan, la capitale ivoirienne. Pour les initiateurs, « l’art est là pour la sensibilisation et la sensibilisation concerne aussi partout où il y a âme qui vive ».
Des festivaliers de nationalité malienne, beninoise, togolaise, tchadienne, burkinabè, sénégalaise, allemande, américaine et camerounaise ont effectué le déplacement sur l’île. Poser le festival à Lauzoua est de bon augure dans la mesure où Ange Aoussou est en train de bâtir sur une bande de terre voisine du village un espace de travail chorégraphique.
Issa Aimé Ouédraogo, chorégraphe franco-burkinabè résidant en France, directeur des festivals « Les deux terres », a dirigé l’atelier d’outillage chorégraphique. Sur l’espace du mémorial Beugré Grah, les cours de l’instructeur franco-burkinabè ont porté sur des exercices corporels et de groupes pour la mise en scène d’idées de mouvement.
Farage Barka, chorégraphe, directeur artistique de la compagnie Fereen de Bobo Dioulasso au Burkina Faso, est au nombre des 30 stagiaires fondus dans la population de Lauzoua le temps du festival.
Il faut indiquer que le 3 septembre 2022, le chorégraphe burkinabè Souleymane Badolo présentera sa pièce « Hors-ligne » au Goethe Institut. Dans le cadre de la 10e édition du Festival Un Pas Vers l’Avant, les spectacles débuteront le 2 septembre à l’INSAAC (Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle), au Centre d’action culturelle et au Goethe Institut.