Le parlement ivoirien a adopté en séance plénière, ce mercredi 9 novembre, un projet de loi portant modification de la loi N 2001-634 du 9 octobre 2001 portant composition, attributions et fonctionnement de la commission électorale indépendante. En marge du PDCI-RDA, des voix s’opposent majoritairement contre ce texte, notamment celle du député Assalé Tiémoko Antoine. Le maire de la commune de Tiassalé estime avoir des raisons divergentes à celles du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire.
Le député Assalé Tiémoko évoque les raisons de son vote contre le projet de loi sur la CEI
Au total, 122 députés, majoritairement RHDP, ont voté pour le texte, 57 députés en majorité du PDCI-Rda, ont voté contre et 15 députés PPA-CI se sont abstenus sur l’adoption du texte. Pour Assalé Tiémoko, la CEI censée être une commission indépendante comme le définit son sigle, est malheureusement prise en otage par les partis politiques. Le député-maire de la commune de Tiassalé invite les partis politiques à moins s’inviter dans les affaires de l’entité.
Une commission indépendante est l’institution où l’on doit apercevoir une confiance nécessaire. Le parlementaire exige aux partis politiques, de ne pas prendre la CEI comme un champ de bataille. « (La CEI) n’est pas indépendante et ne peut créer une confiance nécessaire. Les partis politiques n’ont pas à aller se battre à la CEI», dénonce-t-il. Le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a voté contre le texte parce que, selon ce parti, le projet de loi est un recul au texte de 2001, avec un déséquilibre de la commission électorale au bénéfice du parti au pouvoir.
A en croire le parti dirigé par Henri Konan Bédié, aucun critère ne permet de désigner les partis politiques devant siéger à la CEI, surtout que des partis politiques qui y siègent n’ont pratiquement aucun élu. Le PDCI a donc retiré ses 8 amendements qu’il avait introduits. Le PPA-CI s’est, quant à lui, abstenu. Le parti de Gbagbo n’a pas pu faire inscrire la prise en compte d’un 5e poste de vice-président qui devrait lui revenir. Pour éveiller un cadre de dialogue politique, le PPA-CI a retiré son amendement sur le projet de loi relatif à la CEI.
Bekanty N’ko www.afrique-sur7.fr