Côte d’Ivoire : La résidence officielle des présidents, bientôt transformée en musée

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En Côte d’Ivoire, le chef de l’État va faire de cette bâtisse, située à Cocody-Ambassades, à Abidjan, un lieu d’histoire. Ce projet vient se substituer à celui qui avait été imaginé par Laurent Gbagbo. Explications.

Ouattara va transformer la résidence officielle des présidents en musée

Ce nouveau musée retracera l’histoire de la République, à travers ses symboles et les chefs de l’État qui se sont succédé.

Lorsqu’il était au pouvoir, Laurent Gbagbo avait lui aussi imaginé ouvrir un tel lieu, en face de laprésidence, qui devait être baptisé Mémorial Félix Houphouët-Boigny et dont l’architecture devait être calquée sur celle du Louvre.

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara définit l’objectif du nouveau gouvernement
Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo maintenu à la tête du PPA-CI

Mais ce projet a fait long feu. En effet, une fois élu, Alassane Ouattara a érigé sur ce même lieu un nouveau bâtiment flambant neuf dénommé L’Esplanade, en forme de tabouret Akan, afin de combler le manque de bureaux disponibles au Palais présidentiel.

Le défunt Premier ministre Amadou Gon Coulibaly aurait dû s’y installer.

Mauvaise fortune

Le chef de l’État n’a jamais occupé la résidence officielle, préférant son domicile privé de Cocody Riviera Golf, qui a subi de nombreux aménagements.

Le premier président Félix Houphouët-Boigny y a quant à lui vécu jusqu’à son décès, en décembre 1993.

Depuis, selon une superstition ivoirienne, les présidents qui y ont habité ont, chacun été frappé par la mauvaise fortune.

Henri Konan Bédié n’y a séjourné qu’une seule nuit, en décembre 1999, avant d’être destitué par un coup d’État.

Le général putschiste Robert Gueï n’y est resté que quelques jours avant d’être renversé par une insurrection civilo-militaire, née de son refus de reconnaître sa défaite à l’élection présidentielle.

Côte d’Ivoire : la surprise d’Alassane Ouattara pour les ministres sortis
Côte d’Ivoire : premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement

Puis, Laurent Gbagbo y a résidé environ dix ans, avant d’être contraint de quitter cette demeure sous les bombes et d’être arrêté en compagnie de son ex-épouse, Simone Ehivet Gbagbo, et de plusieurs de ses proches, par les Forces républicaines (FRCI) du président élu Alassane Ouattara, en avril 2011.

Source : Jeune Afrique


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :