Exclusion de Gbagbo de la liste électorale : Me Habiba brise le silence

Me Habiba Touré s’est récemment prononcée sur l’exclusion de Gbagbo de la liste électorale par la CEI. La directrice de cabinet de l’ancien président ivoirien a démonté les arguments de la Commission électorale indépendante à l’émission Life Talk.

Exclusion de Gbagbo-Me Habiba : « Cette condamnation n’a jamais été signifiée à Laurent Gbagbo »

La décision de l’ exclusion de Gbagbo de la liste électorale est fortement décriée par le PPA-CI. En effet, le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire a fait savoir que cette mesure « remet en cause la crédibilité de la Commission électorale indépendante » et fait perdre au processus électoral perd sa crédibilité.

Pour sa part, Coulibaly Kuibiert, le président de la CEI, a soutenu que l’avocat de Gbagbo a bel et bien saisi la Commission électorale indépendante. « Nous leur avons expliqué qu’une décision de justice a été mise à la disposition de la commission. Décision dans laquelle le président Gbagbo est déchu de ses droits civiques et politiques. Le tribunal du Plateau les a déboutés. Voilà comment le président Gbagbo ne se trouve pas sur la liste », a-t-il expliqué.

Cagnotte record pour payer l’amende de Jean-François Kouassi
Côte d’Ivoire : l’objectif des recettes des douanes en 2026 fixé à 3 627 milliards F CFA
Côte d’Ivoire : Amadou Coulibaly cède son siège de député
Comment le garba est devenu le plat ivoirien qui conquiert le monde

Me Habiba Touré, sans langue de bois, a affirmé que « cette condamnation n’a jamais été signifiée » au fondateur du PPA-CI. « M.Coulibaly Kuibiert a l’air bien informé que l’intéressé lui-même. Mais s’il dit que dans la décision de justice, il est marqué noir sur blanc que le président Laurent Gbagbo est déchu de ses droits, qu’il la publie », a-t-elle souhaité.

Par ailleurs, elle a mis au défi n’importe qui, détenteur de cette décision, de la publier afin que les Ivoiriens voient si véritablement dans cette décision, on a déchu l’ex-président ivoirien de ses droits civiques. « On ne l’a jamais eue. Elle n’a jamais été signifiée », s’est-elle exprimée. Elle n’a pas manqué de souligner que le « Woody » de Mama n’a jamais été informé de sa convocation par la justice ivoirienne, encore moins de sa condamnation.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :