L’information est d’Africa Intelligence. Selon ce média, le budget alloué à l’organisation de la CAN 2023 a été confié à la FIF (Fédération ivoirienne de football). La décision a été prise Premier ministre Patrick Achi.
CAN 2023 : Le budget confié à la FIF
Patric Achi a jugé utile de confier le budget de la Coupe d’Afrique des nations 2023, prévue en Côte d’Ivoire l’année prochaine, à la Fédération ivoirienne de football. Selon Africa Intelligence, la gestion du compte séquestre est placée sous la responsabilité de la FIF et de la CAF (Confédération africaine de football).
« Les signataires du compte séquestre seront Yacine Idriss Diallo, le président de la FIF, et Véron Mosengo-Omba, le secrétaire général de la CAF. Ce fonds avait initialement attisé la convoitise du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations », écrit le média dans sa parution du 28 juin 2023.
Cagnotte record pour payer l’amende de Jean-François Kouassi
Côte d’Ivoire : l’objectif des recettes des douanes en 2026 fixé à 3 627 milliards F CFA
Côte d’Ivoire : Amadou Coulibaly cède son siège de député
Comment le garba est devenu le plat ivoirien qui conquiert le monde
Notre source mentionne qu’initialement fixé à 91 milllions de dollars, le fonds alloué à la compétition continentale a finalement été revu à la hausse, à savoir 101 millions de dollars. Ce montant devrait suffire à couvrir les frais des délégations officielles et des invités de la CAF, apprend-on. L’institution dirigée par Motsepe, qui avait prévu de décaisser 40 millions de dollars, va plutôt fournir 40 millions de dollars. Pour sa part, la Côte d’Ivoire injectera 61 millions de dollars.
Il faut noter que l’instance dirigeante du football africain n’était pas favorable à la désignation de Moumouni Sylla ni de François Amichia comme interlocuteur. Elle préfère avoir affaire à Yacine Idriss Diallo, le président de la FIF (Fédération ivoirienne de football).
