Ouattara Kaweli, proche de Guillaume Kigbafori Soro, vient de voir sa victoire aux municipales annuler. Déclaré vainqueur dans la commune de Ferkessédougou, dans le nord de la Côte d’Ivoire, il a appris l’annulation de son élection par le Conseil d’État.
Ouattara Kaweli : « Je prends acte de cette décision surprenante et inique »
La décision est tombée le jeudi 28 septembre 2023. Le Conseil d’État a annulé la victoire de Ouattara Kaweli aux élections municipales à Ferkessédougou. Ce proche de Guillaume Soro avait déclaré vainqueur avec 49,83 % des suffrages exprimés contre 49,17 % pour le candidat du RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix), Silué Gnegnery Jacques.
Le maire sortant a immédiatement réagi à l’annulation de sa réélection en informant ses partisans de la décision du Conseil d’État. « Je prends acte de cette décision surprenante et inique, qui annule par la même occasion, l’expression démocratique des populations de Ferkessédougou », a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, Ouattara Kaweli a invité la population et particulièrement les jeunes, à garder le calme et la sérénité face à cette décision injuste. « Je vous demande solennellement, de ne poser aucun acte contraire à la loi, restons sereins et travaillons dans le sens de la reprise comme décidé par le Conseil d’État », a poursuivi le maire indépendant avant de remercier ses proches pour le soutien.
Actuellement en exil auprès de son mentor Guillaume Soro, Touré Moussa a affirmé que la victoire de Ouattara Kaweli a été annulée parce que lors d’une parade célébrant la réélection du maire de Ferkessédougou, les populations ont scandé le nom du président de GPS (Générations et peuples solidaires). « C’en était trop pour le pouvoir », a commenté le conseiller en communication de l’ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire.
Les populations de Ferkessédougou seront appelées aux urnes dans un délai de trois afin de procéder à la réélection de leur maire.