Le communiqué de GPS est formel : les autorités ivoiriennes, en collaboration avec les autorités turques, procéderont à « l’enlèvement » puis à « l’extradition » de Guillaume Soro à l’aéroport d’Istanbul le vendredi 3 novembre 2023.
Côte d’Ivoire : Guillaume Soro bientôt extradé à Abidjan ?
Serait-ce la fin de l’exil pour Guillaume Soro ? En tout cas, dans une note consultée par Afrique-sur7, son mouvement politique, GPS (Générations et peuples solidaires), annonce qu’ « une escouade de policiers ivoiriens dirigée par la procureure générale près la Cour d’appel d’Abidjan, Mme Nayé Henriette, épouse Sori, est actuellement en Turquie pour procéder à l’enlèvement et à l’extradition de M. Guillaume Kigbafori Soro ».
Selon Moussa Touré, le responsable de la communication de l’ancien président de l’Assemblée nationale, l’arrestation de Guillaume Soro est prévue pour le vendredi 3 novembre 2023 à 11 h 35, heure de Turquie, soit 8 h 35, en heure locale.
Par ailleurs, « GPS condamne fermement cette opération illégale et arbitraire, qui constitue une violation flagrante du droit international et des droits de l’homme.
Il faut rappeler que le chef de file des soroistes a été condamné par la justice ivoirienne à perpétuité pour « atteinte à la sûreté de l’État ». L’ancien chef rebelle, en profonde discorde avec Alassane Ouattara, vit en exil depuis 2019.