Le communiqué de GPS est formel : les autorités ivoiriennes, en collaboration avec les autorités turques, procéderont à « l’enlèvement » puis à « l’extradition » de Guillaume Soro à l’aéroport d’Istanbul le vendredi 3 novembre 2023.
Côte d’Ivoire : Guillaume Soro bientôt extradé à Abidjan ?
Serait-ce la fin de l’exil pour Guillaume Soro ? En tout cas, dans une note consultée par Afrique-sur7, son mouvement politique, GPS (Générations et peuples solidaires), annonce qu’ « une escouade de policiers ivoiriens dirigée par la procureure générale près la Cour d’appel d’Abidjan, Mme Nayé Henriette, épouse Sori, est actuellement en Turquie pour procéder à l’enlèvement et à l’extradition de M. Guillaume Kigbafori Soro ».
Selon Moussa Touré, le responsable de la communication de l’ancien président de l’Assemblée nationale, l’arrestation de Guillaume Soro est prévue pour le vendredi 3 novembre 2023 à 11 h 35, heure de Turquie, soit 8 h 35, en heure locale.
Fraude aux législatives à Tiassalé : la CEI devrait poursuivre les auteurs
Côte d’Ivoire : des plages fermées à Grand-Bassam, la raison
Par ailleurs, « GPS condamne fermement cette opération illégale et arbitraire, qui constitue une violation flagrante du droit international et des droits de l’homme.
Législatives en Côte d’Ivoire : La période des recours ouverte
Législatives en Côte d’Ivoire : Assalé Tiémoko conteste les résultats
Il faut rappeler que le chef de file des soroistes a été condamné par la justice ivoirienne à perpétuité pour « atteinte à la sûreté de l’État ». L’ancien chef rebelle, en profonde discorde avec Alassane Ouattara, vit en exil depuis 2019.
