Après avoir vivement contesté la victoire d’Adama Bictogo aux élections municipales à Yopougon, le PPA-CI (Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire) a finalement rejoint le conseil municipal. Devant la surprise générale suscitée par cette décision, Michel Gbagbo a tenu à donner des explications.
Côte d’Ivoire : Le PPA-CI intègre le conseil municipal de Yopougon, Michel Gbagbo s’explique
Le parti fondé par Laurent Gbagbo a-t-il fini par reconnaitre la victoire du candidat du RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix), Adama Bictogo, aux élections municipales de Yopougon ? En tout cas, le parti de Laurent Gbagbo vient de rejoindre le conseil municipal de ladite commune.
Ce fait a créé une vague d’étonnement poussant Michel Gbagbo, le candidat malheureux face à Adama Bictogo, à sortir de son silence.
« Conformément à la loi, des membres de la liste Renaissance Espoir Développement du PPA-CI, qui a été declarée perdante aux elections municipales du 2 septembre dernier, ont intégré le Conseil Municipal de Yopougon », a déclaré le vice-président exécutif du PPA-CI en charge de la politique de la sécurité.
Poursuivant, le fils de Laurent Gbagbo a laissé entendre que les conseillers issus du PPA-CI qu’ils conduits en tant que tête de liste ont pris part à leur première réunion du conseil municipal de Yopougon le vendredi 3 novembre 2023.
« À travers cette présence exigée par la loi au sein du conseil municipal, les élus issus du PPA-CI veulent ainsi, d’une part, montrer leur esprit républicain par le respect des lois ivoiriennes, et d’autre part, s’ériger en contre pouvoir pour veiller aux intérêts des populations Yopougon », a conclu Michel Gbagbo.
Adama Bictogo (44,32 %) avait remporté les élections municipales à Yopougon devant Michel Gbagbo (35,38 %) et Dia Houphouët (19,38 %), représentant le PDCI (Parti démocratique de Côte d’Ivoire).