A quelques mois de l’élection présidentielle prévue pour le 14 janvier prochain, trois poids lourds de la sphère politique comorienne, se sont déclarés candidats à la présidentielle. Il s’agit du président sortant Azali Assoumani et de Mohamed Daoudou ainsi que Mouigni Baraka Saïd Soilihi.
Comores – Présidentielle : 03 poids lourds annoncent leur candidature
L’élection présidentielle au Comores promet d’être âprement disputée. Le président Azali Assoumani se positionne pour un second mandat, tandis que ses adversaires, Mohamed Daoudou et Mouigni Baraka Saïd Soilihi, se déclarent du côté de l’opposition. Le président sortant, Azali Assoumani, a officialisé sa candidature lors d’un rassemblement à Anjouan, confirmant ainsi ce qui était largement attendu dans le pays. Azali est en poste depuis son retour au pouvoir en 2016.
Face à lui, deux candidats de l’opposition se sont également déclarés. Mohamed Daoudou, ancien ministre de l’Intérieur sous la présidence d’Azali Assoumani pendant cinq ans, a rejoint les rangs de l’opposition après avoir été renvoyé en 2021. Il sera le candidat du parti Orange, la seule formation de l’opposition ayant des députés à l’Assemblée nationale.
Le troisième candidat majeur est Mouigni Baraka Saïd Soilihi, du parti RDCE. Il a dirigé l’île de la Grande Comores de 2011 à 2016 et tente pour la troisième fois de remporter la magistrature suprême.
En plus de ces trois candidats, cinq autres se sont déjà manifestés, dont le candidat du principal parti de l’opposition, le Juwa, dirigé par l’ancien président Ahmed Abdallah Sambi. Cependant, Sambi est actuellement en détention depuis 2018 et a été condamné à la réclusion à perpétuité pour haute trahison dans l’affaire de la citoyenneté économique.