Au Sénégal, les élèves peuvent s’orienter déjà avant les examens

Le baccalauréat au Sénégal semble montrer ses limites. Depuis plusieurs années, un schéma classique est connu : les compositions, l’attente des résultats puis l’orientation. Ce cycle bien rodé et connu de tous commence à montrer ses insuffisances. Depuis 2024, le ministre de l’Enseignement supérieur laissait entendre que cette façon de fonctionner ne saurait continuer. Pas de grands détails à propos, mais une chose est certaine, le cap est lancé : rompre avec l’inertie institutionnelle et laisser un nouveau vent souffler sur le système éducatif afin de le rendre plus dynamique.

Choix des filières avant les résultats du bac au Sénégal : quelles sont les dispositions prises ?

Dorénavant, au Sénégal, l’ouverture des inscriptions dans les écoles d’enseignement supérieur avant la sortie des copies de notes du bac est effective. La prochaine date est fixée au 15 mai 2025. Cette nouvelle donne, marque un tournant majeur dans la logique de transition entre le secondaire et le niveau supérieur. Cette nouvelle procédure qui s’étendra jusqu’au 30 juin à 23 h 59 donne à nouveau le pouvoir aux parents d’élèves et aux élèves. Ce faisant, le gouvernement veut permettre aux futurs élèves de faire des choix de filières d’études conséquents afin d’éviter les derniers embouteillages administratifs.

Lire aussi : Sénégal : retrait des forces françaises , une 3ᵉ base rendue

CAN 2025 : Ousmane Sonko rencontre la diaspora sénégalaise au Maroc
Sénégal : l’actrice Halima Gadji est morte à 37 ans

Ce choix rappelle le cas de certaines plateformes à l’international. À leur niveau, le choix des filières commence déjà à la fin des études secondaires . Cette disposition permet aux élèves de faire des choix avertis et conséquents.

CAN 2025 : Ousmane Sonko lance un autre appel depuis Rabat
Diomaye Faye procède à l’ouverture préparatoire de la conférence sur l’eau

En accélérant le calendrier, le ministre Abdourahmane Diouf a un seul objectif en tête : favoriser l’orientation avant la rentrée scolaire. Cela peut sembler normal. Mais il faut noter qu’au Sénégal et pendant longtemps, on assistait aux résultats tardifs et aux choix improvisés.

Cette nouvelle façon de conduire l’accès au supérieur pourrait bien devenir un jalon dans une réforme, plus vaste, du baccalauréat annoncée l’an dernier.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :