Cité dans l’affaire du coup d’Etat manqué, le Commandant de la Républicaine, le Colonel Djimon Dieudonné Tévoédjrè serait sorti de son silence. Un message relayé sur les réseaux sociaux dans la soirée du mercredi 25 septembre 2024, lui a été attribué. Mais quelques heures plus tard, des sources ont indiqué que le message n’était pas de lui.
Bénin – Affaire coup d’Etat manqué : un message de réaction attribué au Colonel Djimon Dieudonné Tévoédjrè
Le Commandant de la Garde Républicaine, même s’il a été cité au début de l’affaire coup d’Etat, n’est pas arrêté selon ses proches. Mais il ne s’est toujours pas encore prononcé publiquement sur le sujet. En dehors du message relayé sur les réseaux sociaux où il rassurait ses proches, le Commandant de la Garde Républicaine ne s’est toujours pas encore affiché. Selon nos sources, ce message d’assurance qui fait polémique aurait été posté en premier sur un forum communal dont il serait membre.
Ses proches ont vivement réagi pour démentir son arrestation. C’est le maire de la commune d’Avrankou qui a été le premier a démenti l’information. Il a assuré que le Colonel n’est pas arrêté et qu’il est libre de ses mouvements.
Dans ce dossier très sensible, deux personnes ont été arrêtées : l’ancien ministre des Sports, Oswald Homeky, et l’homme d’affaires Olivier Boko, proche de Patrice Talon. Ils sont soupçonnés de vouloir renverser le régime en place par un coup d’État. Selon le procureur Mario Metonou, le plan devait être exécuté le 27 septembre prochain.
Pour atteindre leur objectif, les accusés auraient tenté de corrompre le Commandant de la Garde républicaine en lui offrant un compte bancaire de 105 millions de FCFA et une somme en liquide de 1 500 000 000 de FCFA.