25 ans après la mort de Norbert Zongo, la justice burkinabé n’a toujours pas désigné le coupable du meurtre du journaliste assassiné le 13 décembre 1998.
Burkina : Il y a 25 ans, Norbert Zongo était assassiné
Au Burkina Faso, les proches de Norbert Zongo continuent de réclamer justice après l’assassinat du fondateur de l’hebdomadaire L’Indépendant. Le journaliste burkinabè s’intéressait à un dossier portant sur la mort suspecte de David Ouédraogo, le chauffeur de François Compaoré, frère cadet de Blaise Compaoré, ancien président de la République du Burkina.
François Compaoré est considéré comme le principal suspect dans l’affaire du meurtre de Norbert Zongo et de ses amis Blaise Ilboudo, Ablassé Nikiéma et Ernest Zongo. Pendant un moment, en mars 2020, les avocats et la famille du disparu ont cru que François Compaoré allait être extradé depuis la France où il vit. Mais leur souhait ne s’est pas réalisé.
Un quart de siècle après la mort de l’auteur de l’œuvre Le Parachutage, la société civile burkinabè donne de la voix. Une série d’activités a été organisée en la mémoire du journaliste d’investigations. Le centre national de presse Norbert Zongo a dévoilé un buste en hommage à l’homme de média.
Alors au pouvoir, Blaise Compaoré avait fait ouvrir une enquête judiciaire. Marcel Kafando, membre de la sécurité présidentielle avait été inculpé avaht que le témoin-accusateur ne retourne sa veste. Il s’en est suivi une période de tergiversations de la justice.
Quand Blaise Compaoré chute, le dossier Norbert Zongo est remis sur la table. Le nom de François Compaoré est cité comme le principal suspect. Après une interpellation à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, l’homme continue de courir.