Le ministre ivoirien Mamadou Touré a sollicité l’aide des anciens footballeurs internationaux pour renforcer les actions d’engagement citoyen et de sensibilisation menées par les jeunes bénévoles. Cette démarche vise à promouvoir une jeunesse saine, accomplie, résiliente et tournée vers le progrès, en mettant l’accent sur des enjeux sociaux cruciaux.
CAN : Mamadou Touré prône pour une jeunesse saine
La période de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en terre ivoirienne offre une opportunité unique pour sensibiliser la population, en particulier les jeunes, sur ces problématiques. Les fortes émotions générées par cette compétition pourraient donner lieu à des comportements déviants. Ceci importe de mener des actions de sensibilisation en parallèle aux festivités.
En effet, l’implication des anciennes gloires du football ivoirien, telles que Arouna Koné, Bakari Koné (Baky), Serey Dié, Kader Kéita, Traoré Kandia, Venance Zézé (Zézéto), est un atout majeur. Leur notoriété et leur expérience dans le monde du football leur permettent de véhiculer des messages percutants et d’influencer positivement la jeunesse selon le ministre Mamadou Touré.
Il a à juste titre montrer l’importance de cette campagne de sensibilisation au-delà de l’aspect festif de la CAN. Pour lui, c’est un moyen efficace de mobiliser la population contre les fléaux sociaux et de promouvoir des comportements responsables.
À cet effet, l’engagement des anciennes gloires du football à sillonner les villes hôtes de la CAN et d’autres villes de l’intérieur du pays montre la volonté du gouvernement de toucher un large public. Leur présence dans les lieux de grands rassemblements renforcera l’impact de la sensibilisation.
Pr ailleurs, la mobilisation de 20 000 bénévoles et 10 000 volontaires dans le cadre de l’organisation de la CAN 2023 témoigne déjà l’effort global du gouvernement ivoirien pour favoriser la participation active des jeunes dans un environnement sain et propice.