Le Conseil des sages de la CEDEAO a appelé au retour dans le giron de l’organisation, les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (Niger, Mali et Burkina Faso).
Retrait de la CEDEAO : les pays de l’AES invités à rebrousser chemin !
C’est au cours d’une réunion à Abidjan que le Conseil des Sages de la CEDEAO, présidé par l’ancien président Jonathan Goodluck a lancé cet appel. « Nous exprimons des inquiétudes face à la déclaration faite par le Mali, le Niger et le Burkina Faso de leur intention de se retirer de la communauté » écrit le Conseil.
Et de poursuivre : « Nous invitons les trois Etats membres de la CEDEAO à reconsidérer leur position dans l’intérêt de l’unité de la communauté, de la cohésion, de l’intérêt général de leurs populations et de l’intégration régionale ».
Cet appel, lancé aux trois pays, est la énième tentative de la part de l’organisation sous-régionale pour tenter de convaincre ces pays à rester en son sein. Sous sanctions et exclus de la l’organisation ouest-africaine, le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont décidé de quitter l’organisation avec effet immédiat. Assimi Goita, Ibrahim Traoré et Abdourahamane Tiani refusent pour l’heure de revenir sur leur décision malgré la levée des sanctions économiques et financières contre le Niger.