La gendarmerie de la Côte d’Ivoire a enregistré une nouvelle vague de gendarmes commando. C’était ce 24 juillet 2025 à Adjamé et plus précisément à la caserne d’Agban. Malheureusement, 207 gendarmes n’ont pas eu le mérite de porter ces attributs.
Côte d’Ivoire : sortie officielle de la 22e promotion des commandos
En Côte d’Ivoire, la 22e promotion de la promotion des commandos gendarmes est désormais opérationnelle. Après 90 jours de formation, les meilleurs ont réussi à tirer leurs épingles du jeu. Ils sont au nombre de 499 dont 24 officiers et 21 personnels féminins à avoir reçu leurs attributs de gendarmes commandos ce jeudi 24 juillet 2025. Ainsi, 207 se sont vus recalés pour n’avoir pas réussi avec brio les étapes de la formation qui se sont tenues sur trois différents sites commandos.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : 632 nouveaux commandos gendarmes prêts à servir
La cérémonie de la remise d’attributs qui s’est déroulée à la caserne d’Agban, a connu la présence de plusieurs personnalités polico-administratives. Il s’agit entre autres de Tene Birahima Ouattara, ministre d’Etat, ministre de la Défense. Ce dernier s’est montré ravi de la nouvelle promotion tout en soulignant leur importance dans la communauté et au sein de la population ivoirienne.

Pour lui, « n’est pas commando qui veut ». Il poursuit en déclarant : « ce sont des éléments qui sont formés pour faire face en tout lieu, en tout temps, en toute circonstance, à toute velléité de banditisme, de désobéissance civile et de déstabilisation des institutions de la République ». À sa suite, Alexandre Apalo Touré, commandant supérieur de la gendarmerie, général de corps d’armée s’est prononcé.

Il a convié les nouveaux gendarmes commandos à être un exemple pour la population et remplir les tâches républicaines dans le respect. « Le commando est celui qui se sent habillé du drapeau de la République, il doit travailler à ce que ce drapeau ne soit jamais sali, ni déshonoré. Même si nous devons parler peu, nous devons travailler à ce que notre présence rassure l’Etat et la population », a-t-il laissé entendre.
