En Côte d’Ivoire, le gouvernement profite de la fête du travail pour rassurer les organisations syndicales. En réponse à leurs dernières revendications, le Premier ministre (PM) Robert Beugré Mambré a fait des promesses pour une pacification des relations entre le gouvernement et les travailleurs.
Côte d’Ivoire : Robert Beugré Mambré veut porter la voie des syndicats auprès du président Alassane Ouattara
Les organisations syndicales peuvent compter sur le Premier ministre pour négocier la satisfaction de leurs revendications auprès du gouvernement. A l’occasion de la fête du travail, il a pris l’engagement d’être leur « avocat ». Il va notamment intercéder pour la libération du syndicaliste Assi Ghislain, la restitution des ponctions faites sur les salaires des enseignants grévistes et le paiement des primes réclamées par les enseignants.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Robert Beugré Mambé annoncé au Ghana
Côte d’Ivoire : nommé Ministre d’État, Kobenan Kouassi Adjoumani réagit
Côte d’Ivoire : Jean François Kouassi condamné
Sur les nouvelles revendications, le Premier ministre demande aux syndicats des enseignants de garder le calme et de faire « confiance afin que toutes les revendications soient traitées dans le cadre des procédures centrées sur le dialogue social, dans un esprit de fraternité et de compréhension mutuelle ».
Puissance militaire en 2026 : le top 10 des pays africains
Renaud Chauvin Buthaud : le mécène qui contribue au développement d’Assinie
Il a assuré que les travaux sont en cours et sont très avancés pour la satisfaction des revendications. En ce qui concerne les tarifs des péages, la cherté de la vie, l’instauration d’un 13e mois, Robert Beugré Mambé appelle encore à la patience. Tout en restant fermes sur leurs revendications, les syndicats ont salué les efforts déjà fournis par le gouvernement.

