Ce mercredi 20 août, une série d’adhésion d’anciens militants du Front populaire ivoirien (FPI) au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a été enregistrée au siège national du parti présidentiel à Cocody. La cérémonie a eu lieu en présence de Cissé Ibrahima Bacongon, Secrétaire exécutif.
Côte d’Ivoire : des militants du FPI rallient officiellement le RHDP
Traoré Drissa, alias Saboteur était l’ancien vice-président du FPI pour le centre d’Abidjan. Ce dernier vient de rejoindre le nouveau parti. Mais il n’est pas le seul. Il est suivi d’une dizaine d’autres adhérents. En effet, il a justifié son adhésion. Pour lui, il s’agit d’un choix personnel mûri par une longue réflexion. Avec son équipe, il a promis de tout mettre en œuvre pour que le président Ouattara gagne les élections du 25 octobre en Côte d’Ivoire dès le premier tour.
« Nous allons nous battre dans chaque quartier et chaque famille pour offrir au président Ouattara un coup KO », a-t-il lancé, sous les acclamations. Le député d’Adjamé, Farikou Soumahoro, présenté comme un artisan majeur de ce rapprochement, a salué « un moment historique » dans le renforcement du parti présidentiel.
Lire aussi : Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam met fin à son exil
Pour sa part, Cissé Ibrahima Bacongo a vu dans ce ralliement la preuve que « la discipline et la cohésion prônées par le RHDP » attirent toujours davantage d’acteurs politiques. « L’arrivée de personnalités comme Traoré Drissa est une ressource précieuse », a-t-il insisté.
À moins de trois mois des élections, ce ralliement de groupe, ainsi que les changements qui ont lieu sur la scène politique nationale, montre que le RHDP réussit à rassembler beaucoup de monde.