Bannière WAPECC Events

Côte d’Ivoire : Face à Thiam, Jean-Louis Billon se brûle les ailes

La bataille au PDCI-RDA pour l’élection présidentielle de 2025 se joue pour Jean-Louis Billon. Si Tidjane Thiam apparaît comme le cheval gagnant du parti, Jean-Louis Billon trépigne d’impatience, espérant profiter des démêlés du président du PDCI-RDA avec la Constitution ivoirienne pour s’imposer. Sauf que la posture du Député de Dabakala peut être un frein à ses ambitions présidentielles.

Jean-Louis Billon s’auto-condamne au sein du PDCI-RDA

Depuis l’annonce de la candidature de Tidjane Thiam à la présidentielle d’octobre prochain, Jean-Louis Billon s’est immédiatement positionné en adversaire de l’homme actuellement le plus populaire au sein du PDCI-RDA. Sa stratégie a pour objet de faire de lui la solution de rechange en cas d’empêchement de Tidjane Thiam, d’où ses nombreuses déclarations controversées et l’annonce prématurée de sa candidature, avec ou sans le soutien du PDCI-RDA.

De toute évidence, Jean-Louis Billon, avec ou sans Tidjane Thiam dans la course présidentielle, portera seul ses ambitions politiques. La caution du PDCI-RDA semble d’ores et déjà lui être refusée, et les propos du Professeur Simplice Dion Yodé se confirment jour après jour.

Henri Konan Bédié, le « sentencieux », aurait déjà tranché sur l’avenir de Billon au sein du parti depuis que ce dernier avait plaidé pour un départ à la retraite des anciens au profit de la jeunesse qu’il prétend incarner.

Cette sentence de Bédié continue d’avoir des effets aujourd’hui encore sur l’avenir politique de l’ancien Ministre du Commerce. Ce dernier n’a pourtant pas tiré les leçons de cette expérience avec l’ancien président du parti puisqu’il s’attaque aussi à l’actuel président Tidjane Thiam, Jean-Louis Billon est quasi frontal avec le patron du PDCI-RDA, dont il milite presque à visage découvert pour son exclusion de la course présidentielle.

Ce qu’il oublie, c’est que la grande majorité des militants du PDCI-RDA soutiennent Tidjane Thiam. L’attaquer revient à se les mettre à dos. Ce comportement risque de faire de Jean-Louis Billon la « dernière roue de la charrette » au sein du parti, qui, même en cas d’exclusion de Thiam, pourrait lui préférer une alternative autre que Billon.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :