Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara sont tous deux potentiels candidats à la présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire. La dernière confrontation électorale entre les deux hommes remonte à 2010, où la Côte d’Ivoire a connu la crise post-politique la plus violente. De retour à Abidjan, après une longue détention à La Haye, l’ancien président Gbagbo tente de se repositionner.
Présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire : un duel Gbagbo – Ouattara ?
Malgré le poids de l’âge, Laurent Gbagbo reste actif sur la scène politique. Inéligible, il a annoncé officiellement sa candidature à la présidentielle de 2025. Il semble convaincu de la validation de sa candidature par les autorités compétentes. En tout cas, l’ancien président est déjà en précampagne à travers le pays.
Au Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), on ne se pose plus de question sur la candidature de Laurent Gbagbo. Il a déjà été investi et les réflexions se portent désormais sur les stratégies à mettre en œuvre pour la reprise du pouvoir en 2025. Le parti n’a visiblement pas un plan B. En tout cas, pour ce qu’il laisse transparaître, tous ses espoirs sont basés sur la candidature de Gbagbo. Et si Laurent Gbagbo n’est pas réinscrit sur la liste électorale ? Les partisans de l’ancien président ne laissent voir aucune réponse à cette question pour le moment.
Pourtant, Laurent Gbagbo lui-même sait que la bataille sera rude. Lorsqu’il répondait publiquement à l’appel à candidater, il a invité ses partisans à se concentrer sur sa réinscription sur la liste électorale, condition primordiale pour lui son éligibilité. « (…) maintenant tout faire pour que mon nom soit à nouveau inscrit sur la liste électorale », a-t-il lancé lors d’un meeting politique en mars dernier.
Laurent Gbagbo est déterminé à participer à la prochaine élection présidentielle. Selon certains observateurs, cette obstination de l’ancien président pourrait être le signe d’un combat personnel qu’il compte mener avec son rival Alassane Ouattara. Gbagbo veut laver l’affront de 2010 et rétablir « sa vérité des urnes », car il estime que sa victoire avait été volée en 2010. Il avait été déclaré vainqueur par le Conseil constitutionnel qui a annulé les résultats provisoires de la Commission électorale indépendante qui créditaient Alassane Ouattara de 54,1 % des voix, contre 45,9 % pour Laurent Gbagbo.
A 83 ans, Alassane Ouattara pourrait être au rendez-vous…
Comme d’habitude, ses partisans préparent déjà le terrain. Sur les plateaux de télévision et dans les meetings politiques, certains hauts cadres du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) ne cachent pas leur souhait de voir Alassane Ouattara briguer un quatrième mandat. Il est leur « candidat naturel », même si, personnellement, lui-même ne dit encore rien sur cette éventuelle candidature que ses soutiens réclament de tous leurs vœux.
Face au silence assourdissant du président Ouattara à quelques mois de l’échéance, tout porte à croire qu’il pourrait donner caution à l’appel de ses soutiens. Ce qui est sûr, jusque-là, le parti au pouvoir ne montre aucune volonté de susciter et de porter une candidature que celle du président sortant.
Un duel de loin ou de près…
Même si les deux rivaux ne se présentent pas à la présidentielle, l’affrontement peut bien se faire par candidats interposés. Chacun d’eux devra donc s’investir personnellement pour faire gagner son camp.