Côte d’Ivoire : il écope de 3 ans de prison pour avoir insulté Alassane Ouattara

En Côte d’Ivoire, un infirmier stagiaire tombe dans les griffes de la justice suite à un texte virulent posté sur Facebook. Dans ce texte abondamment relayé sur la toile et qui a suscité l’indignation, le mis en cause a ciblé le président de la République.

Côte d’Ivoire : un infirmier condamné à 3 ans de prison pour injure publique contre le chef de l’Etat

L’infirmier du nom de Flan Japhet Tokpa a explicitement indiqué que « Dramane » n’aurait jamais dû voir le jour. « C’est vrai que l’avortement est un péché très grave que Dieu condamne, mais si la mère de Dramane avait avorté sa grossesse, Dieu allait lui pardonner ça. Elle aurait sauvé l’Afrique », a-t-il écrit. Le post a suscité une vague d’indignation et très vite, la justice s’est saisie du dossier.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : le PDCI-RDA dénonce un complot d’arrestation de ses cadres 

Mis devant ses responsabilités, il se confond en excuses, évoquant une publication faite sous l’effet de la colère. Ses excuses et ses pleurs n’ont rien changé. Le ministère public est resté intransigeant avec une lourde réquisition de quatre ans de prison ferme.

Dans son verdict, le juge a reconnu l’infirmier coupable d’injure publique et l’a condamné à trois ans de prison ferme. Flan Japhet Tokpa est tombé sous le coup du Code pénal et de la loi n°2013-451 portant lutte contre la cybercriminalité.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :