Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Ce lundi, Charles Blé Goudé, président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP) et ancien pensionnaire de La Haye, a pris la parole dans une adresse solennelle aux Ivoiriens. S’adressant particulièrement aux acteurs politiques, il a exprimé ses vives inquiétudes face à la situation politique actuelle, redoutant l’éclatement d’une nouvelle crise majeure.
Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé appelle à un sursaut politique pour éviter la crise
La Côte d’Ivoire, selon Blé Goudé, amorce un tournant décisif de son histoire. Alors que l’élection présidentielle approche à grands pas, l’atmosphère politique devient de plus en plus électrique. « Il se trouve des personnes qui, par aveuglement volontaire, refusent de voir les nuages qui s’amoncellent dans notre ciel politique », a-t-il déploré.
Le leader du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP) constate, à travers ce qu’il voit et entend, une situation alarmante. « Malheureusement, je fais le constat d’une Côte d’Ivoire qui inquiète », a-t-il déclaré.
Côte d’Ivoire : une intoxication alimentaire fait neuf morts
Côte d’Ivoire : 1 300 élèves en 6e renvoyés pour insuffisance en lecture
A lire aussi : Radiation de la LE : Charles Blé Goudé essuie un nouveau revers
Blé Goudé a profité de son intervention pour réaffirmer son engagement politique malgré les obstacles. Contestant toujours la décision qui l’a privé de ses droits civiques et politiques, il a insisté sur sa volonté de se battre jusqu’à obtenir réparation. « Je continuerai de me battre, car je n’accepte pas cette décision. J’espère toujours que le droit sera dit afin que je sois réhabilité dans mes droits », a-t-il martelé.
Il ne se préoccupe pas seulement de son cas. Il évoque la situation de Guillaume Soro, Laurent Gbagbo et de Tidjane Thiam, tous exclus de la liste électorale. Blé Goudé dénonce cette radiation en cascade.
« Mes chères sœurs, mes chers frères, j’ai peur ! »
Dans un ton grave et ému, l’opposant Charles Blé Goudé a exprimé ses craintes les plus profondes. Il a rappelé les traumatismes vécus par les populations lors des crises de 2010-2011 et 2020, et appelle les acteurs politiques à éviter les erreurs du passé. « Les Ivoiriens ont peur aussi. Ils craignent que 2011 se répète, que 2020 se répète. Nous ne pouvons pas aller droit dans le mur. Je vous parle par expérience », a-t-il indiqué.
« La classe politique doit se retrouver autour d’une table »
Obsèques de Nadiya Sabeh : les images déchirent
Côte d’Ivoire : Ariel Sheney prépare un chant en hommage à Nadiya Sabeh
Charles Blé Goudé a exhorté la classe politique ivoirienne à dépasser ses ambitions personnelles et ses égos pour placer l’intérêt général au-dessus de tout.
Selon lui, seule une concertation urgente et sincère permettra d’éviter une nouvelle aventure périlleuse pour le pays.
« Les Ivoiriens ne méritent pas qu’on les plonge une fois de plus dans une aventure sans issue. La classe politique ivoirienne doit faire preuve de responsabilité en se retrouvant autour d’une table, au nom du peuple, au nom de ceux qui ont perdu la vie lors des précédentes crises. », a suggéré le président du COJEP.

