Côte d’Ivoire : la marche du 2 août de l’opposition, interdite

En Côte d’Ivoire, le préfet de Région, préfet du Département d’Abidjan, Andjou Koua a pris une décision importante. Il s’agit de l’interdiction de la « marche pacifique » du Front commun PPA-CI et PDCI, prévue le 2 août 2025. C’est à l’occasion d’une rencontre avec les initiateurs de cette marche pacifique tenue mardi 29 juillet que la décision a été prise.

La marche du Front commun PPA-CI et PDCI du 2 août, annulée en Côte d’Ivoire

C’est officiel ! La marche « marche pacifique » organisée par le Front commun PPA-CI et PDCI, prévue le 2 août 2025, n’aura plus lieu. Après une séance de travail avec les organisateurs de cette marche pacifique, le préfet d’Abidjan, en sa qualité d’autorité de police administrative, a expliqué les raisons de son désaccord.

Lors des échanges, le préfet du Département d’Abidjan dévoilé les réels désagréments que pourrait causer cette marche aux usagers du Boulevard Félix Houphouët Boigny, ainsi que les risques à occuper la place de la République, située à quelques mètres du Palais de la présidence de la République.

À lire aussi : Côte d’Ivoire : l’opposant Tidjane Thiam en exil

Aussi leur a-t-il expliqué qu’en raison des préparatifs des festivités du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire prévue à Bouaké, il ne disposerait pas d’assez d’effectif de forces de l’ordre pour l’encadrement de cette marche. « En conséquence de ce qui précède, la marche projetée du samedi 02 août 2025 par le Front commun PPA-CI/PDCI-RDA est annulée », a fait savoir le préfet d’Abidjan.

Pour rappel, la marche pacifique projetée par le Front commun PPA-CI/PDCI-RDA était prévue pour suivre l’itinéraire du carrefour SOLIBRA à Marcory, dans le sud d’Abidjan, avec pour point de chute la Place de la République au Plateau. À travers cette activité, les partis de l’opposition, dont PPA-CI et PDCI veulent manifester contre l’exclusion de leurs leaders du processus de l’élection présidentielle d’octobre 2025.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article