L’armée française ne détient plus le camp de tirs et d’exercice militaire de Lomo Nord. Les Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) ont repris le contrôle du camp après sa restitution par les soldats français.
Côte d’Ivoire : l’armée française rétrocède le camp de tirs de Lomo Nord
Champ de tirs et d’exercice pour l’armée française, le camp militaire de Lomo Nord est désormais sous le commandement de l’armée ivoirienne. Les troupes françaises se sont désengagées du site après plusieurs polémiques. En effet, les populations riveraines se sont longtemps opposées au fonctionnement de ce camp, évoquant des problèmes de sécurité.
La goutte d’eau qui a fait déborder le vase est l’incident survenu en avril 2022. Un tir a mortellement touché un bouvier et tué une soixantaine de bœufs. Ce drame avait d’ailleurs entraîné la suspension des tirs dans le camp.
Après 48 ans, la France a restitué le site aux autorités militaires ivoiriennes, grâce à la nouvelle formule de coopération militaire qui existe entre les deux pays. Le commissaire général Jeulin, représentant du commandant des forces françaises, évoque un partenariat « rénové » qui prend en compte les réalités et les besoins de chaque pays.
Cette rétrocession intervient à un moment où la France tente de réorganiser ses troupes à l’étranger. Selon les informations, elle devrait réduire considérablement la présence de ses soldats en Afrique. Pendant ce temps, les États-Unis négocient le redéploiement de leurs troupes en Côte d’Ivoire, au Bénin et au Ghana.