Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Comme une traînée de poudre, la nouvelle de la démission de Tidjane Thiam à la tête du PDCI a inondé les médias locaux et internationaux. Après l’annonce officielle ce lundi 12 mai 2025, le désormais ex-président du parti de l’opposition s’est expliqué à travers un message vidéo. Il a par ailleurs évoqué la raison fondamentale de son départ et ses objectifs futurs.
Les raisons du départ de Tidjane Thiam
Tidjane Thiam n’est plus à partir de ce lundi 12 mai 2025 le président du Parti Démocratique de la Côte d’Ivoire (PDCI). Le dorénavant ex-français a affirmé que sa démission a été dans l’optique de sauvegarder les intérêts du parti de l’opposition dont il avait la charge. Pour lui, il y a une volonté manifeste du pouvoir en place de nuire à travers sa personne à l’ex parti unique.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : urgence signalée au PDCI-RDA
Côte d’Ivoire : Jean François Kouassi affirme avoir été arrêté
Côte d’Ivoire : un recours d’annulation des élections législatives à Yopougon
« Il se dessine la volonté claire de mettre le PDCI sous contrôle, sous tutelle. Dans l’intérêt du parti, j’ai donc décidé de remettre entre vos mains, à vous les militants, mon mandat de président du parti », a affirmé Tidjane Thiam. Son intérim à la tête du parti est assumée par Ernest N’Koumo Mobio. Ce dernier dirige la formation politique avec le Comité des sages.
Visas américains : suspension partielle pour la Côte d’Ivoire et le Bénin
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara envisage un vaste remaniement
Tidjane Thiam a par ailleurs rappelé que sa démission ne change en rien son engagement et sa volonté de conduire le parti à la victoire aux élections présidentielles d’octobre 2025. Il promet à cet effet de libérer la Côte d’Ivoire de la peur et de l’injustice. Un retour dans l’arène politique est donc attendu dans les prochains jours.
Qu’est-ce qui est reproché à Tidjane Thiam ?
En Avril 2025, Tidjane Thiam a été radié de la liste électorale par la justice ivoirienne. Cette dernière met en cause sa nationalité ivoirienne au moment de son inscription en 2022 sur la liste électorale. En effet, le code de nationalité ivoirien stipule : « perd la nationalité ivoirienne tout Ivoirien qui acquiert une autre nationalité « . Un contexte vérifié dans la mesure où Thiam a renoncé à sa nationalité française en mars 2025 soit trois ans après son inscription et deux après son élection à la tête du PDCI.
